Adobe ouvre sa technologie Flash

Logiciels

La compagnie modifie les termes d’utilisation de Flash. Les industriels du monde de l’électronique pourraient être séduits par ces annonces

L’ Open Screen Project est une initiative d’Adobe qui vise à ouvrir plus largement la technologie Flash.

Premier point, l’intégration du lecteur Flash ou de l’environnement d’exécution AIR (Adobe Integrated Runtime) dans un terminal sera dorénavant gratuite. Si ces deux technologies sont téléchargeables gratuitement par un utilisateur, leur préinstallation au sein d’un PC ou d’un produit nomade n’était pas toujours permise sans paiement de royalties. Cette contrainte n’existe plus aujourd’hui.

Les formats SWF (Shockwave Flash) et FLV/F4V (vidéo Flash) sont également utilisables sans contrepartie financière. Auparavant, les éditeurs pouvaient utiliser les spécifications d’Adobe pour concevoir des logiciels créant des fichiers SWF ou FLV/F4V, mais ne pouvaient s’en servir pour développer des lecteurs alternatifs. Ce n’est plus le cas maintenant. C’est une avancée qui permettra à ces deux formats de prétendre à l’appellation de ‘standard industriel’. Des fournisseurs de contenu majeurs comme la BBC, MTV Networks et NBC Universal se sont montrés intéressés par cette annonce.

La compagnie publie également les spécifications de la couche d’abstraction matérielle de Flash. Les industriels pourront ainsi intégrer cette technologie au sein de leurs produits, (presque) sans l’aide d’Adobe. Cette partie intéressera en tout premier lieu les fabricants de terminaux mobiles, tels les téléphones portables. De nombreuses sociétés soutiennent cette initiative : ARM, Chunghwa Telecom, Cisco, Intel, LG Electronics, Marvell, Motorola, Nokia, NTT DoCoMo, Qualcomm, Samsung Electronics, Sony Ericsson, Toshiba et Verizon Wireless.

Enfin, le protocole AMF (Action Message Format) est ouvert. Il permet aux applications Flash de recevoir directement des informations en provenance de bases de données distantes, ce qui – dans la pratique – simplifiera le travail du programmeur. Le protocole Flash Cast sera également ouvert dans les mois à venir. Flash Cast est une solution qui offre aux opérateurs mobiles de transmettre directement des données vers les téléphones (mode push).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur