Adobe pousse sa plate-forme Flash vers le monde mobile… et PHP

CloudOS mobiles

La prochaine version de Flash Builder permettra de créer des applications mobiles Android, iOS et Tablet OS. Adobe et Zend Technologies proposeront également une offre combinée.

Flex est la composante de la plate-forme Flash qui permet de créer des applications Internet riches (fonctionnant au sein des navigateurs web via le greffon Flash) et des logiciels desktop multiplateformes (s’exécutant à travers  l’environnement d’exécution AIR).

Adobe annonce aujourd’hui la sortie prochaine de son kit de développement Flex 4.5, dont la principale particularité est d’être compatible avec les plates-formes mobiles. Il permettra ainsi de générer des logiciels pour Android, puis – dans le courant de l’été – pour iOS (Apple) et Tablet OS (RIM). D’ici la fin de l’année, 200 millions de terminaux mobiles pourvus d’OS Apple, RIM ou Google devraient être compatibles avec cette technologie.

Le SDK Flex 4.5 sera livré d’ici trente jours, sous licence open source, et au sein de Flash Builder, l’environnement de développement de la firme. Attention toutefois, car seul le nouveau Flash Builder 4.5 sera compatible avec le SDK Flex 4.5 et les terminaux mobiles. Fort heureusement pour ceux qui disposent déjà d’une licence de Flash Builder 4, la mise à jour sera facturée seulement 46,64 euros TTC. Notez que Flash Builder 4.5 Premium sera également intégré dans les toutes nouvelles Creative Suite 5.5 Web Premium et Master Collection.

« C’est la première fois que les développeurs disposent d’une plate-forme unique pour créer des applications attrayantes pour le web, les terminaux mobiles et les postes de travail », déclare Ed Rowe, vice-président des outils de développement chez Adobe. « Avec la multiplication des smartphones et tablettes, les entreprises doivent désormais s’assurer que leurs applications fonctionnent sans problème sur un large éventail de terminaux. Avec Flash Builder 4.5 et Flex 4.5, elles vont désormais pouvoir adopter une plate-forme commune pour produire des applications sophistiquées et homogènes s’exécutant parfaitement sur les plates-formes Android, Blackberry Tablet OS et iOS. »

L’éditeur américain dévoile également un nouveau venu dans sa gamme Flash Builder. Flash Builder 4.5 pour PHP est ainsi un produit spécifiquement conçu pour les développeurs PHP qui souhaitent créer des applications Internet riches. À cet effet, il combine les fonctionnalités de Flash Builder 4.5 et de Zend Studio 8. Le tout permettra de créer des applications web compatibles non seulement avec les postes de travail classiques, mais aussi avec les terminaux mobiles. Rappelons en effet que plus de 130 millions de smartphones et tablettes devraient embarquer le greffon Flash d’ici la fin de l’année.

« La création d’applications pour terminaux mobiles est l’une des priorités de nos clients. Le partenariat de longue date entre Zend et Adobe fait mouche une fois de plus avec le lancement d’Adobe Flash Builder 4.5 pour PHP, qui réunit des technologies de pointe pour accélérer et simplifier le développement d’applications mobiles basées sur PHP, Flex et la technologie Flash. Nos clients peuvent ainsi produire des applications de grande qualité et les mettre plus rapidement sur le marché, » explique Andy Gutmans, CEO de Zend Technologies.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur