Avec Reader XI, Adobe sécurise et enrichit son lecteur de PDF

Poste de travailSécurité
Adobe Reader sécurite fonctionnalités

Adobe Reader XI propose un nouveau mode protégé, facile à paramétrer, et des fonctionnalités, avancées issues d’Acrobat.

Adobe vient de mettre en ligne une nouvelle version majeure de son lecteur de PDF gratuit, Reader XI.

Ce dernier propose de multiples nouveautés. À commencer par une sécurité renforcée. Reader X intégrait déjà un système de bac à sable. Reader XI renforce ce dispositif avec une protection censée limiter encore plus les risques de sécurité.

Les explications d’Adobe ne sont pas très claires quant à la technique utilisée. Un mode protégé fait toutefois son entrée. Il désactive un maximum de fonctions, afin de réduire la surface d’attaque du logiciel.

Notez qu’il peut être appliqué à tout type de document. Rendez-vous pour cela dans le menu « Préférences > Protection (renforcée) » et cliquez sur « Tous les fichiers » dans le champ « Vue protégée ».

Un clic dans « Activer toutes les fonctions » permettra par la suite de rétablir le fonctionnement normal de Reader lors de l’affichage d’un document.

Des fonctions en provenance d’Acrobat

D’autres nouveautés sont directement issues d’Acrobat. Une aubaine pour les utilisateurs ne souhaitant pas payer pour accéder à des fonctionnalités évoluées :

  • Outils d’annotation : surlignement, insertion de commentaires, de documents, de notes vocales, etc. Une palette complète de services ;
  • Outils de signature : initiales (tracées ou imprimées), signatures (tracées, imprimées ou d’après une image externe), simple validation (coche…).

Enfin, l’accès au service cloud d’Adobe (création, export et envoi de documents) a été enrichi.

Adobe Reader XI est accessible sous Windows (XP et supérieur) et OS X (10.6 et supérieur). Une mouture Android pourrait suivre rapidement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur