Adobe rejoint le consortium SQLite

Logiciels

SQLite est un gestionnaire de bases de données léger, placé dans le domaine public. Adobe a décidé de participer activement au développement de ce projet

QLite est un moteur de bases de données compact et rapide. Simplifié à l’extrême, il ne fonctionne pas en mode client serveur mais se présente sous la forme d’une librairie intégrable dans des logiciels existants. La base de données est stockée dans un unique fichier et SQLite ne requiert ni maintenance, ni administration. En contrepartie, il n’est guère adapté aux bases de données de plusieurs dizaines de gigaoctets. Le tout est placé dans le domaine public par ses créateurs. SQLite 3 est disponible sur cette page .

Le consortium SQLite (lancé en décembre dernier) contribue au développement de ce logiciel atypique. Il comprend des membres prestigieux, tels Mozilla et Symbian, et accueille aujourd’hui un nouvel acteur ; Adobe. Selon Dave McAllister (directeur des standards et de l’open source chez Adobe), « avec cette participation, notre société démontre son engagement envers l’open source et est convaincue que des technologies telles que SQLite doivent rester indépendantes et libres, dans l’intérêt de la communauté. »

Cet effort et louable… mais aussi logique puisque SQLite est le moteur de bases de données intégré à l’environnement d’exécution AIR de la firme. Il est également utilisé dans le logiciel Photoshop Lightroom, destiné aux photographes professionnels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur