Adobe tarde à mettre à jour Flash sur Linux

Régulations

La prochaine version du lecteur Flash pour Linux ne sera pas disponible avant? 2007

Deux ans et demi, c’est le temps qu’il aura fallu à Adobe pour mettre à jour sur Linux son lecteur d’animations Web et fichiers dynamiques Flash ! Entre temps, le monde Windows aura eu droit à deux nouvelles versions?

En 2004, l’adaptation de la version 7 de Flash a permis aux possesseurs de configurations Linux de surfer sur les sites Web qui présentent du contenu dynamique sous ce format d’animation, alors développé par Macromedia racheté depuis par Adobe.

Depuis, la version 8 de Flash a fait son apparition, avec des avancées techniques suffisamment significatives pour que de nombreux sites Web l’adoptent. Nous passerons rapidement sur la version 9, à l’évolution homéopathique qui prend d’ailleurs plutôt des allures marketing pour rappeler que c’est désormais Adobe qui est aux commandes.

Mais la version Linux de Flash, quant à elle, n’a pas changé, c’est toujours la version 7. Les possesseurs de postes sous Linux se heurtent ici à une difficulté technique incontournable : ils ne disposent pas d’un accès aux sites Flash développés en version 8 ou 9 !

Une situation qui joue le jeu de Microsoft, les internautes sous Linux se retrouvent dans l’obligation de se tourner vers un poste ou une cession virtuelle Windows (ou Mac OS) pour afficher ces sites Web.

Adobe vient d’annoncer que la mise à jour de Flash sous Linux est programmée? pour le début 2007, au mieux ! C’est la déception dans la communauté Linux, il faudra encore attendre au moins 6 mois avant de disposer enfin d’une version à jour de Flash.

C’est aussi une interrogation sur la stratégie d’Adobe, au moment où l’éditeur veut faire de Flash Player 9, via Flex 2, la plateforme Web 2.0 !

Deux ans et demi pour mettre à jour un lecteur devenu indispensable pour surfer sur le Web ! Les linuxiens apprécieront.

Une alternative communautaire sous Linux

Comme nous l’a fait judicieusement remarquer un de nos lecteurs, “la communauté Linux n’est pas restée les bras croisés pour autant, et une version opensource sous licence GPL a été développée par GNU.”

http://www.gnu.org/software/gnash/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur