ADSL : Bouygues Telecom défie Free avec un triple play à moins de 20 euros

Comme promis, Martin Bouygues a présenté la nouvelle offre ADSL qui entend bousculer le marché du triple play en France avec un forfait fixe sans engagement.

Bouygues Telecom a dévoilé sa nouvelle offre box défiant toute concurrence. Martin Bouygues en personne l’a présentée ce mercredi matin à l’occasion de la conférence de presse sur les résultats du groupe (dont ceux de sa filiale opérateur). A moins de 20 euros par mois, la nouvelle « Box triple-play » s’inscrit dans la lignée de l’offre dual play B&You lancée en novembre dernier avec l’absence d’engagement. Et l’abonnement triple play le plus économique du marché a priori puisqu’ils se situent plutôt au-delà de 30 euros. Pour le moment.

Mais à ce tarif, l’offre de Bouygues Telecom n’intègre pas les appels vers les mobiles mais uniquement les fixes en illimité en France et vers 121 destinations internationales. Son offre TV se limite à 165 chaînes et son décodeur n’embarque que 40 Go pour les enregistrements de programmes. Et il faudra se contenter de 20 Go de stockage en ligne.

12 millions de foyers concernés

Néanmoins, l’opérateur propose une option à 6 euros qui permet d’accéder aux avantages de la Bbox Sensation à savoir : les appels vers les mobiles, 170 chaînes dont 27 en HD, un enregistreur de 300 Go, le multi-écrans (tablettes, smartphones) et 50 Go de cloud pour stocker ses fichiers en ligne. Soit 25,90 euros par mois. Une offre qui reste très concurrentielle, d’une dizaine d’euros en moyenne, y compris face aux 37,90 euros du forfait Bbox Sensation fibre du même fournisseur. Et qui reste sans engagement. Le nouveau forfait ADSL vient d’ailleurs remplacer le précédent sur le haut débit.

Notons néanmoins que l’offre, disponible à partir du 3 mars (les clients actuels en profiteront à partir du 14 avril), se limite aux résidents raccordables au réseau propre de Bouygues Telecom. Soit quelque 12 millions de foyers essentiellement concentrés dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Rendre du pouvoir d’achat

Bref, Bouygues Telecom propose du triple play à des prix qui se rapprochent du double play (15,99 euros chez Bouygues Telecom). Sachant que la concurrence est restée dans la mouvance tarifaire fixée par Free et son triple play qui a fait son succès (à partir de 30 euros), une nouvelle guerre du haut débit fixe pourrait se profiler à l’horizon. Martin Bouygues a confirmé l’objectif : rendre du pouvoir d’achat au consommateur (« 150 euros en moyenne par an »). Des éléments de langage qui ressemblent à ceux de Xavier Niel, note ITespresso.fr.

L’offre Bbox sans engagement devrait s’étoffer de nouveaux services « qui bousculent le marché du fixe » dans le courant de l’année, promet Martin Bouygues. Notamment un assaut dans la fibre. D’ici là, il restera à vérifier la réaction de la concurrence face à une nouvelle guerre des prix en perspective que souhaitait pourtant éviter le gouvernement.


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