ADSL : Bouygues Telecom se lancera en septembre

Régulations

Ses abonnés mobiles auront droit à des tarifs préférentiels

Bouygues Telecom aura pris son temps mais cette fois, le calendrier semble définitivement fixé. L’offre ADSL du troisième opérateur mobile français sera lancée en septembre. Un site Internet, Bientotbbox.bouyguestelecom.fr, présente déjà la box de l’opérateur. Par contre l’offre entreprises qui devait être présentée en avril se fait encore attendre.

Comme chez la plupart de ses concurrentes, la ‘BBox’ se composera de deux éléments : un modem routeur Wi-Fi et un décodeur TV, avec disque dur et tuner TNT HD. Sur le site, on apprend également que les abonnés mobiles de l’opérateur auront accès à des tarifs privilégiés.

L’objectif est de proposer des offres convergentes alliant le mobile et l’ADSL. Orange a ainsi lancé son offre Unik (combiné hybride VoIP/GSM/Wi-Fi). On peut également citer Neuf Cegetel avec son Twin et SFR qui va racheter Neuf…

Face à une concurrence très forte sur le marché du mobile, Bouygues Telecom cherche à se diversifier, et l’ADSL est une option qui a du sens. BouyguesTel reste discret en termes d’investissements et d’objectifs. Pour autant, s’imposer sur ce marché sera très difficile. L’ADSL français est déjà très concentré autour de trois acteurs (Orange, Neuf Cegetel et Free) qui contrôlent 90% du marché et Alice un des derniers petits du marché est en passe de se faire racheter. Comment alors s’imposer ?

Par ailleurs, BouyguesTel se lance alors que ses concurrents Orange, Free et Neuf investissent dans la fibre optique, comment l’opérateur compte-il se positionner face à ces offensives ?

Autre petit problème, l’offre de Bouygues Telecom utilisera le réseau de Neuf Cegetel. Or, l’opérateur va devenir une filiale de SFR, concurrent direct de Bouygues sur les marchés du mobile mais aussi de l’ADSL. Néanmoins Bouygues compte rapidement devenir indépendant en récupérant, dans un second temps, le parc de noeuds de raccordement dégroupés par Club Internet (depuis racheté par Neuf Cegetel).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur