ADSL: EasyNet lance le 8 Mb/s symétrique pour les entreprises

Régulations

L’opérateur utilise la technologie MLPPP (Multilink Point to Point Protocole) lui permettant de doubler les débits accessibles jusqu’à présent

Les très hauts débits ne sont pas l’apanage des abonnements résidentiels. Après avoir lancé le 4 Mb/s symétrique, EasyNet lance une offre à 8Mb/s symétriques garantis (VDSL) pour les entreprises.

Pour atteindre ce débit, l’opérateur s’appuie sur la technologie MLPPP (Multilink Point to Point Protocole) qui permet de combiner deux liaisons en une seule et de doubler ainsi les débits montants et descendants. L’agrégation s’effectue au niveau de la couche IP. L’agrégation de liens permet par ailleurs de doubler les débits accessibles techniquement aux sociétés trop éloignées des répartiteurs (plus le site est éloigné du répartiteur, plus le débit s’affaibli). Traditionnellement, les liens ADSL et SDSL sont construits sur une seule paire de cuivre. Aujourd’hui, l’opérateur peut agréger deux paires de cuivre et additionner les débits accessibles jusque là sur une seule paire, ce qui permet ainsi de multiplier par deux les débits et de les porter jusqu’à 8 Mb/s. Pour EasyNet, la technologie “bi-paires” permet d’améliorer les réseaux IP VPN en entreprise. Reliés jusque là par des liaisons spécialisées, les sites centraux pourront maintenant bénéficier d’une liaison xDSL. D’où des économies à la clé quantifiées à 75% par le FAI. Easynet met également à disposition du client un extranet permettant de consulter à tout moment la bande passante des liens. Ce service permet de suivre l’évolution en temps réel des débits disponibles sous forme de graphique et d’obtenir rapidement et simplement toutes les caractéristiques du lien, l’adresse IP ainsi que le type de routeur utilisé. La solution est particulièrement destinée aux entreprises qui hébergent des applications Web ou des applications métiers spécifiques ou qui ont besoin d’équiper les sites centraux de VPN reliés jusque là par des liaisons spécialisées ou des liaisons xDSL limitées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur