ADSL : Neuf Cegetel dépasse les 3 millions d’abonnés

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L’opérateur confirme sa place de numéro deux même s’il a recruté un peu moins de clients que Free au 3e trimestre

Croissance toujours soutenue pour Neuf Cegetel. Au troisième trimestre, l’opérateur affiche un chiffre d’affaires global de 859 millions d’euros, soit une progression de 20,4% par rapport au troisième trimestre de 2006. Hors Club Internet, acquis le 29 juin, la croissance aurait été de 12,1% au troisième trimestre, contre 10,9% au premier semestre.

L’activité grand public, locomotive du groupe avec les marques Neuf, AOL et Club-Internet, atteint quasiment 400 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période, soit 98% de mieux qu’il y a un an. « Cette forte croissance continue à être principalement tirée par l’offre haut débit du groupe, commercialisée sous la marque ‘Neuf' », explique le groupe.

Concrètement, au 3e trimestre, Neuf a recruté 135.000 nouveaux clients haut débit. « Cette performance marque une hausse d’un peu plus de 30% par rapport au troisième trimestre 2006 ; elle conforte le groupe dans son ambition de capturer entre 20 et 25% de la croissance du marché haut débit avec sa marque ‘Neuf' », commente le groupe.

L’opérateur a néanmoins fait un peu moins bien que son grand concurrent Free qui sur la même période a recruté 141.000 nouveaux abonnés. Mais grâce à ses acquisitions, Neuf conserve la deuxième place du marché français de l’ADSL (derrière l’intouchable Orange) avec 3.123.000 clients contre 2,767 millions d’abonnés pour Free.

La marque ‘Neuf’ regroupait 61% des clients au 30 septembre. L’objectif du groupe est de porter cette proportion à plus de 90% fin 2008. Les migrations de clients AOL et Cegetel vers ‘Neuf’ se poursuivent selon le calendrier prévu ; la plupart devraient être terminées fin 2007. Les migrations de clients Club Internet auront lieu principalement en 2008, précise le groupe.

Comme Free, Neuf mise sur les services payants pour doper le revenu moyen mensuel de ses abonnés. L’ARPU haut débit atteint 34,5 euros au troisième trimestre, en augmentation de près de 4 euros en un an. Pour parvenir à 35 euros d’ARPU, l’opérateur a lancé de nouveaux services comme la musique téléchargeable illimitée ou la TV.

Du côté du marché Entreprises, les bons chiffres sont également au rendez-vous. Le chiffre d’affaires de cette activité progresse de 7,7% à 251 millions d’euros. Fin septembre, le groupe comptait 165.000 liens d’accès raccordés à son réseau, soit 7.000 de plus qu’au 30 juin. Les offres de Voix sur IP ont représenté un tiers de la croissance nette des liens sur la période.

Seule l’activité revente en gros aux opérateurs est en repli suite à l’arrêt de fourniture de capacités à Club-Internet. Cette division perd 7% sur un an à 209 millions d’euros. Neuf rappelle néanmoins qu’il deviendra le fournisseur de Bouygues Telecom pour sa future offre ADSL.

Face à ces résultats solides, le groupe augmente son objectif de croissance du chiffre d’affaires de l’activité Grand Public pour l’ensemble du deuxième semestre 2007, qui devrait dépasser 70%. Pour 2008, Neuf vise une croissance de plus de 20%.


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