Aéroports de Lyon bascule vers le CMS open source eZ Publish

CloudOpen Source

Nouveau succès pour les logiciels libres : le CMS open source eZ Publish a été adopté pour le portail des aéroports lyonnais. Un site de grande envergure.

Aéroports de Lyon, une société gérant plus de 80 lignes régulières pour un total de près de 8 millions de passagers par an, vient de refondre son site web. La compagnie a profité de cette occasion pour basculer vers un système de gestion de contenu open source, eZ Publish, retenant ainsi le projet d’Open Wide, intégrateur de solutions open source.

Le nouveau portail est accessible depuis cet été, avec une particularité : son contenu est contextualisé en fonction du profil de l’internaute « qu’il soit par exemple en train de planifier son arrivée ou son départ, qu’il s’interroge sur le meilleur moyen pour rejoindre l’aéroport ou simplement qu’il souhaite obtenir des informations », précisent les responsables d’Open Wide. Notez que la solution OpenX, elle aussi placée sous licence open source, a été retenue pour la gestion des bannières publicitaires présentes sur le portail.

Complet et contextualisé, ce site espère attirer plus de deux millions de visiteurs par an. eZ Publish a été retenu pour sa puissance et sa flexibilité, mais aussi pour la dynamique de la communauté open source gravitant autour de ce projet. Un élément rassurant en terme de pérennité. Open Wide dévoile que d’autres modules seront prochainement ajoutés à ce portail, par exemple une application iPhone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur