Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Affaire des iPhone fissurés : Apple fait appel de sa condamnation

Depuis presque un mois, un utilisateur de l’iPhone demandait au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l’iPhone présente un risque d’utilisation. Après avoir saisi le juge des référés, chargé de statuer quand l’urgence le préconise, la réponse tombait avec la nomination d’un expert tiers.

Le tribunal de commerce de Cannes avait donc donné raison au client français dont l’écran du téléphone portable s’était fissuré au cours d’une conversation téléphonique. Le juge des référés a donc estimé qu’il était dans l’intérêt des clients de « choisir un matériel en toute connaissance des dangers réels que ce choix comporte ou leur absence ».

De son côté, Apple a toujours refusé qu’un expert indépendant vienne mettre son nez dans sa machine. Motif invoqué : la DGCCRF s’est déjà penchée sur le dossier. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s’était alors bornée à une simple vérification en expliquant qu’elle n’était p as compétente pour une procédure d’analyse de l’appareil.

Toujours est-il qu’à en croire 01net, l’appel de la firme Apple a bien été confirmé. L’avocat de M. Milano, l’utilisateur à l’origine de la demande d’expertise, explique que l’expert judiciaire ne pourra donc pas examiner l’iPhone fissuré de son client. D’autant que la procédure d’appel pourrait durer jusqu’à plusieurs mois.

La firme reste donc sur sa position. Apple a toujours expliqué que ces défaillances étaient dues à de mauvaises utilisations. Dans un communiqué, la firme de Steve Jobs avait clairement expliqué que « dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l’iPhone», excluant ainsi tout défaut de fabrication.

Ce qui ressemble à un feuilleton judiciaire devrait voir de nouveaux développements arriver l’an prochain. A suivre donc.

Recent Posts

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

25 minutes ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

3 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

23 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

1 jour ago