Agenda : le gourou du logiciel libre Richard Stallman, en tournée française

Logiciels

Un des acteurs les plus célèbres du monde des logiciels libres, Richard Stallman, est en visite en France. Une occasion à ne pas rater.

Figure emblématique du monde des logiciels libres, Richard Stallman animera une conférence à Paris, le mardi 12 janvier 2010 à 17 heures*. Il profitera de cette occasion pour présenter sa biographie, résumer l’historique et l’actualité de l’open source et dévoiler sa vision du logiciel libre.

Rappelons que Richard Stallman est à l’origine du mouvement GNU et de la célèbre licence open source GNU GPL (apparue en 1989). Il est également l’auteur de l’éditeur de texte GNU Emacs et le créateur du compilateur GCC. Sans grande surprise, la conférence « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » affiche d’ores et déjà complet.

Notre confrère TooLinux signale toutefois que Richard Stallman organisera une seconde rencontre le jeudi 14 janvier à 17 heures, dans les locaux de Grenoble École de Management (12, rue Pierre Sémard, à Grenoble). Visiblement, des places sont encore disponibles pour cette conférence « Éthique et logiciels libres » . En prélude à cet événement, l’INRIA Grenoble – Rhône-Alpes organise une demi-journée de rencontres le 12 janvier sur le thème de l’open source (site de Montbonnot), avec la participation d’acteurs comme Sun Microsystems, Xerox et STMicroelectronics. Une belle occasion de visiter l’Isère.

* Amphithéâtre Eyrolles, 59 boulevard Saint-Germain, dans le cinquième arrondissement de Paris


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur