Agilité opérationnelle : le rôle crucial de la DSI

Renforcer l’agilité grâce aux technologies de rupture fait partie des priorités de directions générales. Une aubaine pour les DSI ?

Comment prospérer dans un monde post-pandémique ? C’est une question posée par l’IBM Institute for Business Value dans le cadre d’une enquête menée en coopération avec Oxford Economics. 3000 dirigeants (CEO*) de grandes entreprises ont été interrogés.

Que retenir de cette enquête couvrant près de 50 pays ? D’abord que les technologies sont considérées par les organisations comme l’un des principaux leviers permettant de soutenir leur agilité et leur efficacité opérationnelle. Ces dernières étant appréhendées par le plus grand nombre de dirigeants (56%) comme la priorité absolue des 2 à 3 prochaines années.

Aussi, l’Internet des objets (cité par 79% du panel), le cloud (74%) et l’intelligence artificielle (52%) sont identifiés par les répondants comme les technologies qui auront le plus d’impact sur l’activité et les performances de leur groupe à moyen terme.

Qui pilote avec les directions exécutives, la DSI ou d’autres ?

DSI dans le trio de tête

Les directions des systèmes d’information (DSI, CIO en anglais) sont aux avant-postes.

source : IBM – 2021 CEO Study (février 2021)

En plus de compter sur les technologies pour renforcer l’agilité et les performances, les directeurs genéraux tendent, selon le rapport, à s’appuyer davantage sur leurs décideurs IT, des directeurs des systèmes d’information aux responsables des technologies (CTO).

Aussi, avec les directeurs financiers (mentionnés par 57% du panel) et des opérations (56%), les décideurs IT (39%) se positionnent dans le trio de tête des dirigeants qui devraient jouer le rôle « le plus crucial » pour leur entreprise aujourd’hui et dans les années à venir.

Les responsables du marketing (19%) et des ressources humaines (16%) sont devancés.

*CEO = Chief executive officers.

(crédit photo de une © Shutterstock)