L’ouverture des données de transport prévue par la Loi Macron a accéléré la mise à disposition de jeux de données du groupe Air France-KLM. Parcours, horaires des vols, tarifs, taxes, conditions de transport, statuts des vols en temps réel… Les développeurs ont un accès direct à ces données « opérationnelles » via les API proposées sur le site dédié, et peuvent créer des services associés.
L’entreprise qui prévoit l’organisation de hackatons et l’enrichissement des données et des niveaux d’accès proposés, conforte ainsi sa stratégie data orientée sur l’expérience client.
« L’avenir, c’est produire de manière industrielle des produits et services hautement personnalisés en toute circonstance, qui mêlent le meilleur de la compétence humaine et de la puissance du digital. C’est toute la philosophie du plan stratégique d’Air France-KLM à l’horizon 2020 », a déclaré Adeline Challon-Kemoun, directrice générale adjointe marketing, digital & communication d’Air France-KLM.
La data, qu’elle soit massive ou ouverte, est un moteur pour le groupe de transport aérien qui compte parmi ses partenaires Talend et Tibco. « Air France fait partie de la petite avant-garde d’acteurs économiques mondiaux qui non seulement dispose de data à forte valeur ajoutée et en grande quantité, et qui les exploite déjà de manière ciblée et personnalisée afin de mieux servir ses clients et d’offrir plus de leviers d’action à ses personnels. Dans ce cadre, la Compagnie garantit à ses clients le strict respect de leur vie privée », a précisé le groupe Air France-KLM désormais présidé par Jean-Marc Janaillac.
Air France-KLM revendique près de 90 millions de passagers par an, parmi lesquels 24 millions ont opté pour son programme de fidélité Flying Blue.
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