Airbus passe à la VoIP avec France Télécom

40.000 postes sont concernés. L’avionneur a aussi choisi Equant et Cisco pour ce mega contrat

La Voix sur IP continue à séduire les grands groupes industriels qui multiplient les plans de migration. La réduction des coûts télécoms promise par cette technologie est un argument choc qui emporte de plus en plus la décision. Même si les coûts de déploiement sont de leur côté assez élevés…

Aujourd’hui, c’est le géant Airbus qui annonce sa volonté de faire migrer 40.000 postes téléphoniques classiques (PABX) vers la VoIP. Les heureux gagnants de cet mega contrat (dont le montant n’a pas été divulgué) sont France Télécom, sa filiale Equant et l’équipementier Cisco. Une belle victoire pour l’opérateur historique qui évite ainsi de lui voir échapper un gros clients de téléphonie fixe! Selon les termes de ce contrat, le groupe France Télécom déploiera une solution IP complète, qui commencera sur les sites d’Airbus en France et au Royaume-Uni. Cisco Systems fournira les terminaux IP. Ce contrat inclut la migration des autocommutateurs classiques (PBX) vers un système de téléphonie IP incluant 30.000 postes en France, sur les deux sites de Toulouse, et 10.000 postes au Royaume-Uni sur les sites de Filton et Broughton. Cisco fournira 40.000 combinés téléphoniques IP et Cisco Call Manager, son logiciel de traitement d’appels pour l’ensemble des sites. France Télécom en France et Equant au Royaume-Uni assureront les services d’intégration, y compris les services de support via des équipes sur site. Dès la date d’effet du contrat, France Télécom et Equant prendront en charge la gestion quotidienne et l’assistance du système de téléphonie existant. « La convergence de toutes les communications de l’entreprise (voix, vidéo ou données) offre des avantages considérables : un meilleur retour sur investissement, grâce à la réduction des coûts administratifs et de réseau ; une amélioration de la productivité des utilisateurs et de la direction informatique-télécoms, ainsi que de nouvelles applications essentielles pour la productivité et le service clients. », a déclaré Barbara Dalibard, Directeur Exécutif des Services de Communication Entreprises de France Télécom.