Akamai rachète le bouclier anti-DDoS Prolexic

Akamai s’offre l’expertise et les solutions de Prolexic pour 370 millions de dollars afin de renforcer son offre de sécurité IP contre les attaques DDoS.

Akamai renforce la sécurité de ses infrastructures et de ses offres de service. Le spécialiste du CDN (content delivery networks) vient d’annoncer l’acquisition de Prolexic. Créée en 2003, l’entreprise basée en Floride est spécialisée dans la protection contre les attaques DDoS (Denial of Service).

370 millions de dollars

Rappelons que les attaques par déni de service visent à envoyer massivement des requêtes IP vers une cible (site web, serveur de fichiers, messagerie, réseau, datacenters…) afin de pénaliser, voire rendre indisponible, le service attaqué. Généralement dans le but de rançonner l’entreprise qui l’exploite, voire de forcer l’entrée dans un système. Au-delà du blocage par le firewall (rendu obsolète en regard des nombreuses adresses IP aujourd’hui utilisées par les attaques « distribuées » depuis une base de PC « zombies »), le principe de protection vise à détourner le flux de l’attaque vers des serveurs tampons chargés de filtrer les requêtes. Ce à quoi s’attache notamment Prolexic, au-delà du monitoring des attaques.

La transaction devrait s’élever autour de 370 millions de dollars en numéraire après ajustements du prix d’achat et selon les options non acquises qui resteraient en circulation. La finalisation de l’opération, qui doit notamment recevoir le feu vert des autorités habituelles de régulation, est attendue pour le premier semestre 2014.

1,5 Tbit/s de bande passante anti-DDoS

L’expertise de Prolexic viendra donc compléter les solutions d’Akamai en matière de protection des sites Web et applications d’entreprises contre les risques d’attaque DDoS depuis Internet. En 2013, Prolexic déclare avoir fait face à l’une des plus large attaque DDoS (de 167 Gbit/s), sans préciser qui en était la cible (et néanmoins loin derrière celle contrée par Cloudflare à 300 Gbit/s), et ajoute que sa plate-forme Cloud dédiée dispose de 1,5 Tbit/s de capacité en bande passante dédiée à la défense des infrastructures.

« Toute entreprise opérant sur Internet est confrontée à une évolution des menaces d’attaques visant à perturber ses opérations, défigurer sa marque, ou tenter de voler des données et des informations sensibles, commente Tom Leighton, directeur général d’Akamai. En joignant nos forces à celles de Prolexic, nous avons l’intention de combiner la meilleure plate-forme de sécurité et de performance, provenant d’Akamai, avec la solution très remarquée d’atténuation d’attaques DDoS de Prolexic afin de protéger les centre de données et les applications d’entreprise. »

crédit photo © Duc Dao – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS