Alain Raison (Lenovo) : « le ThinkPad est un produit qui dure »

Alain Raison © Lenovo

Dans le cadre de notre dossier sur les 20 ans du ThinkPad, nous revenons sur cette gamme d’ordinateurs portables avec Alain Raison de Lenovo. Portrait.

Alain Raison, responsable division PME et distribution France chez Lenovo, revient avec nous sur l’histoire des ThinkPad, une gamme d’ordinateurs portables professionnels qui a su traverser les années, avec un succès toujours intact, que ce soit sous le nom d’IBM ou de Lenovo.

« Le ThinkPad est un précurseur sur le portable professionnel, né chez IBM, un des précurseurs sur le marché des ordinateurs portables », rappelle Alain Raison. Il souligne toutes les innovations qui ont été lancées par ces machines :

  • Le célèbre trackpoint, apparu dès le premier modèle ;
  • La roll cage en magnésium qui permet de consolider le boitier ;
  • L’inclusion pour la première fois d’un lecteur de CD, puis de DVD ;
  • Le clavier dépliable du ThinkPad 701C

Et de résumer : « Le ThinkPad est pensé pour l’entreprise, avec un focus sur la qualité. C’est un produit qui dure. »

Encore plus fort avec Lenovo

Évidemment, le passage en 2005 des ThinkPad sous pavillon Lenovo a levé quelques inquiétudes.

« Beaucoup de clients se sont demandés ce qu’il allait advenir du ThinkPad, explique Alain Raison. Sept ans après, il s’avère que Lenovo a considérablement amélioré le niveau de qualité de ces machines, avec un taux de panne divisé par deux. »

Un travail réalisé dans un souci de continuité. Ainsi, le groupe de R&D qui créé les ThinkPad reste globalement inchangé depuis 20 ans. Sis au japon, nous lui devons le look aussi monolithique qu’intemporel de ces ordinateurs portables. Mais aussi ce revêtement noir mat au toucher typique.

« Les équipes qui travaillent sur le ThinkPad sont toujours les mêmes, confirme notre interlocuteur. La conception et la recherche sont au Japon, le reste aux US. »

Une gamme complète

Alain Raison termine par une présentation des gammes actuelles de la famille ThinkPad :

  • ThinkPad Edge : des machines « moins pro, plus colorées », pour les PME.
  • ThinkPad Série L : l’entrée de gamme « avec extension pour station d’accueil ».
  • ThinkPad Série T : le plus classique et « le plus vendu auprès des grands comptes ».
  • ThinkPad Série X : l’ultramobilité sans concession. « Un très beau succès. »
  • Thinkpad Série W : la station de travail mobile de Lenovo.

Sans oublier bien entendu le ThinkPad Twist, une machine sous Windows 8 à mi-chemin entre ultraportable et tablette, dont la sortie est imminente.

Crédit photo : © Lenovo


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