Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseauxSécurité

Alcatel met la 4G LTE au service des urgences

Les nouvelles technologies de la communication sont régulièrement mises en avant pour améliorer la gestion des urgences. La solution First Responder Video que vient de présenter Alcatel-Lucent ne déroge pas à la règle.

Cette offre de bout en bout entend s’appuyer sur les réseaux mobiles 4G pour permettre aux équipes d’intervention (pompiers, police, ambulances…) de transmettre des vidéos de terrain à leur centre de contrôle et, inversement, du central vers les terminaux mobiles. Rappelons que la première génération de réseau 4G LTE permet l’échange de données à 100 Mbit/s théoriques. Largement suffisant pour transporter plusieurs flux vidéo, donc.

La communication des images et autres données critiques en temps réel d’une situation particulière permettra dans l’absolu de mieux gérer le problème. Le système permettra notamment des zooms dans les images de manière à mieux en percevoir les détails. Et cela de manière aussi simple qu’économique, selon l’équipementier franco-américain.

Utiliser l’existant

First Responder Video s’appuie sur une architecture cloud dont l’infrastructure centralisée assure les traitements vidéo et données, allégeant d’autant les calculs du côté des terminaux mobiles et capteurs (smartphones, caméras embarquées, écrans de visionnage…). La solution fonctionne parfaitement avec les applications de dispatching des centres de contrôle, assure Alcatel-Lucent. Et peut diffuser vidéos et données simultanément à un éventail de smartphones du commerce. Ce qui permet aux agences de pouvoir utiliser l’existant pour optimiser les investissements.

Enfin, avec First Responder Video, le fournisseur assure être en mesure d’optimiser la bande passante des réseaux mobiles en regroupant plusieurs flux vidéo, et autres données opérationnelles, dans un seul et même flux envoyé au centre de contrôle. Une solution qui préservera la disponibilité et la qualité du réseau 4G, assure Alcatel-Lucent. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner et d’organiser les informations à afficher de manière à tirer le meilleur parti de la taille de l’écran.

En test au Brésil

L’équipementier a expérimenté sa solution dans le cadre d’un pilote réalisé avec la police militaire de l’état de São Paulo, au Brésil. Les équipes de terrain transmettaient au commissariat central des images capturées à partir de caméras embarquées. Une expérimentation qui a « obtenu d’excellents résultats », assure Philippe Agard, responsable Sécurité publique chez Alcatel-Lucent.

C’est avec cette même unité de sécurité brésilienne que l’entreprise franco-américaine avait testé Evercor, une solution de communication voix, images et données en LTE dans la bande des 400 MHz utilisée par les services de secours. First Responder Video s’inscrit visiblement dans cette dynamique, mais à travers l’utilisation des fréquences publiques de la 4G.

Crédit photo © extrait vidéo Alcatel-Lucent


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

14 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

14 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

18 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

21 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

23 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago