Alcatel et Archos coopèrent sur la télévision mobile en DVB-H S

Régulations

ARCHOS développera le premier baladeur multimédia au monde adapté à la
solution Télévision Mobile Sans Limite d’Alcatel, évolution du standard
DVB-H

Au moment où la vidéo s’impose en ligne comme sur le sans fil, les équipementiers investissent sur la technologie et préparent les ‘gadgets’ qui permettront de visionner la télévision mobile de demain.

L’accord de coopération stratégique signé entre Alcatel et Archos entre dans cet objectif. La solution commune suivra le standard en cours de préparation dans le cadre du DVB Forum par le groupe de travail dédié DVB-SSP (Services Satellitaires pour Portables).

Le fabricant de baladeurs numériques adaptera donc la solution Télévision Mobile Sans Limite d’Alcatel au premier baladeur multimédia au monde qui fonctionnera sous ce standard, une solution de broadcast hybride satellite et terrestre basée sur une évolution du standard DVB-H dans la bande S (2,2 GHz). Il sera disponible au quatrième trimestre 2007.

Alcatel fournira à Archos tout le soutien nécessaire en termes de tests d’interopérabilité et d’accès aux fabricants de composants qui mettent en ?uvre cette évolution du standard. Les deux sociétés feront aussi la promotion de la technologie et du standard relatifs à la bande S en tant que solution de pointe pour la vidéo mobile en mode broadcast, et accélèreront la mise sur le marché de cette solution commune.

C’est le deuxième acteur de poids qui s’allie au projet d’Alcatel. En effet, le 30 octobre dernier, Samsung, troisième fabricant mondial de mobiles, annonçait son intention de développer des téléphones mobiles compatibles avec cette solution hybride. Une solution également soutenue par le ministre de l’Industrie, François Loos.

Rappelons que cette solution hybride de TV mobile hertzienne combine le DVB-H, norme qui semble s’imposer en Europe, avec la bande S permettant une couverture complète du territoire y compris à l’intérieur des bâtiments où le DVB-H seul est limité. Par ailleurs, cette solution est compatible avec le DVB-H dans la bande UHF, ce qui permet également le développement de terminaux bi-mode UHF et bande S pour la télévision mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur