Alcatel fournit 1,3 million de lignes DSL à China Telecom

Réseaux

Le géant des télécoms conforte son enracinement en Chine. Son partenaire veut proposer des applications multimédias, comme la TV/vidéo à la demande et les jeux en ligne

Le contrat signé avec China Telecom, principal opérateur en Chine (société publique qui contrôle 21 succursales régionales), prévoit la fourniture et le déploiement de 1,3 million de lignes DSL dans la région sud de la Chine. Ceci ne représente que 40% du contrat global d’équipement. Alcatel, via la joint-venture Alcatel Shanghai Bell (dont il détient 51%) se positionne ainsi comme premier fournisseur sur ce créneau en Chine.

Alcatel fournit ses commutateurs ou plates-formes 7300 ASAM (Advanced Services Access Manager), dans 15 provinces et municipalités du Sud de la Chine, dont Shanghai, Zhejiang, Fujian, Guangdong et Guangxi. Il s’agit d’installer des accès Internet à haut débit et des applications large bande de haute qualité comme la TV sur IP. China Telecom veut offrir de nouvelles applications multimédias au public telles que la vidéo en flux continu, la diffusion d’émissions TV, la vidéo à la demande et les jeux en ligne. L’achèvement du projet, déjà bien avancé, est prévu pour septembre 2004. Le dga de China Telecom, M. Chang Xiaobing, a déclaré : «Nous avons choisi Alcatel, non seulement pour sa solution large bande de pointe, mais également en raison de sa grande compréhension du marché chinois et des tendances et du développement en matière de technologies.» Commentaire de Michel Rahier, dg des activités réseaux fixes d’Alcatel: «Nous sommes fiers d’être un partenaire de China Telecom depuis 1997. (…) Je suis confiant dans le fait qu’Alcatel continuera à travailler de pair avec China Telecom pour conduire le développement du large bande en Chine». Selon le centre d’études CNNIC (China Internet Network Information Center), la Chine affiche la plus forte croissance du monde en accès Internet, sur une base de 17 millions d’utilisateurs à juin 2004. Plus de 80% des abonnés au large bande en Chine utilisent la technologie DSL. Et le cabinet d’analystes Dell’Oro estime qu’Alcatel reste le leader mondial du marché DSL avec une part de marché de 37,7% en cumulé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur