Alcatel + Intel : WiMax ne sera pas opérationnel avant… mi-2006

Régulations

Les deux géants veulent accélerer le déploiement de solutions nomades utilisant la toute jeune norme WiMax. Elle doit permettre des connexions sans fil à haut débit sur une vingtaine de kilomètres. Mais, patience: il faudra attendre le milieu de l’an prochain!

En direct de Cannes – Alcatel et Intel annoncent qu’ils élargissent leur alliance stratégique concernant WiMax. Cette technologie que l’on disait quasiment disponible il y a quelques mois va, en réalité, nécessiter 12 à 15 mois de finition avant d’être utilisable. Elle permettra des communications sans fil sur des distances d’une vingtaine de kilomètres -en concurrence avec les mobiles 3G + GPRS ou 3G+, mais à des débits confortables proches de ceux des ‘hot-spots’ Wi-Fi. La norme existe, mais les composants commencent tout juste à être fabriqués en série. Les deux industriels constatent qu’il faudra du temps. Il faudra susciter l’introduction de solutions nomades et mobiles conformes à ce futur standard. Les deux groupes s’engagent à “travailler en étroite collaboration afin d’accélérer la fourniture de solutions de bout en bout WiMax résidentielles, nomades et à terme mobiles, basées sur la norme IEEE 802.16e“. Les deux partenaires prévoient de “débuter leurs essais en grandeur réelle au cours du premier semestre de 2006, et de commencer le déploiement de réseaux commerciaux à partir de mi-2006 en utilisant des dispositifs utilisateurs basés sur une nouvelle génération de circuits intégrés d’Intel“. Pour Intel, il sera alors possible de connecter de façon transparente des PC portables ou notebooks équipés de la technologie Centrino mise à jour. Les deux industriels sont convenus de partager des ressources d’ingénierie et des laboratoires notamment pour réaliser les tests d’interopérabilité des solutions d’infrastructures de réseaux WiMax d’Alcatel et de la nouvelle génération de circuits intégrés d’Intel. Une famille émergente à tester en compatibilité

«

Par le passé, l’industrie du haut débit sans fil a dû se battre avant d’être adoptée par le plus grand nombre. Ceci a été dû en grande partie au fait qu’elle dépendait de solutions incompatibles d’une variété de constructeurs et du manque de support actif de la part de grands fournisseurs de circuits intégrés et d’infrastructures », commente un analyste du Signal Research Group. Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel explique: “WiMAX est le complément idéal de nos solutions DSL, Wi-Fi, GSM/EDGE, CDMA et UMTS/HSDPA actuelles.» WiMax est décrit ici comme “une famille émergente de normes destinées à assurer une connectivité à haut débit via des réseaux radio. Au-delà de l’accès fixe sans fil, les solutions WiMax (IEEE 802.16e) sont “adaptées aussi bien à un usage nomade – similaire à la façon dont les utilisateurs se connectent aujourd’hui à un hot spot Wi-Fi isolé – qu’à une totale mobilité permettant de rester connectés lorsqu’on se déplace d’une ‘hot zone’ WiMAX à l’autre comme lorsque l’on utilise un téléphone cellulaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur