Alcatel intéressé par les activités UMTS de Nortel ?

Réseaux

La consolidation du secteur ne semble pas achevée

Alcatel a encore faim. Après le rachat de Lucent, l’équipementier français lorgnerait les activités UMTS du canadien Nortel.

Selon la lettre professionnelle EuroTMT, Alcatel serait actuellement en négociations avec son concurrent. Cette information a été confirmée par un analyste financier de chez Oddo Securities.

“L’équipementier télécoms français, qui a la liberté de procéder à des acquisitions avant sa fusion avec Lucent, pourrait annoncer prochainement le rachat des activités radio Utran (réseau d’accès UMTS) du groupe nord-américain”, peut-on lire dans la lettre.

“Selon nos contacts industriels chez Nortel France, le processus d’acquisition semble assez bien avancé”, avance de son côté Vincent Maulay, analyste chez Oddo Securities.

“Nous sommes ouverts à toutes les options qui nous permettraient de nous renforcer dans cette technologie”, a déclaré à Reuters le groupe français. Mais Alcatel n’a pas confirmé que des négociations étaient en cours.

Nortel est mieux placé qu’Alcatel sur le marché de la téléphonie mobile de troisième génération. Sa part de marché est de 10% contre 6% pour le français. Ericsson et Nokia-Siemens se partagent 30%.

L’opération pourrait coûter à Alcatel entre 1 et 1,6 milliard d’euros. Elle marquerait une nouvelle étape dans la consolidation du secteur, après le mariage Alcatel-Lucent mais aussi celui entre Ericsson et Marconi…

Elle permettrait également à Alcatel de renforcer ses positions face à l’essor des groupes chinois (Huawei et ZTE) dont les activités internationales dans la 3G sont en forte croissance.

Nomination chez Nortel

Darryl Edwards est nommé au poste de President EMEA. Il remplace Steve Pusey, Vice-President Executif de Nortel et President de Nortel EMEA, qui quitte la societe pour integrer Vodafone Group Plc en tant que Directeur de la Technologie.

Edwards a successivement occupé les postes de President et Directeur General de Nortel Israël et de Nortel Networks Allemagne, avant d’être nommé President Europe du Nord et Moyen-Orient de Nortel et de NETAS, la joint-venture de Nortel en Turquie. Darryl Edwards restera basé a Maidenhead, en Angleterre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur