Alcatel : les résultats sont supérieurs aux prévisions

Cloud

L’équipementier télécoms vient de publier des résultats meilleurs que prévus. Malgré un recul de l’action, fin décembre suite aux rumeurs d’un rapprochement avec Thalès

En 2005, le groupe a été soutenu par une reprise dans les réseaux fixes et la croissance continue des réseaux mobiles. Pour 2006, l’équipementier télécoms anticipe une progression du “marché opérateurs” autour de 5% et une hausse de son chiffre d’affaires supérieure à ce chiffre.

Il faut également noter qu’Alcatel anticipe une marge opérationnelle en légère amélioration pour 2006 ainsi qu’une amélioration de la génération de cash flow libre. Le groupe attend une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 10% au premier trimestre et anticipe une hausse plus faible au second semestre qu’au premier. “La prévision de croissance pour le premier trimestre est supérieure aux 8,6% attendus par le marché”, a déclaré Richard Windsor, analyste chez Nomura. Alcatel a annoncé qu’il proposerait à son assemblée générale du 1er juin le versement d’un dividende 0,16 euro par action, son premier depuis 2001. Le résultat d’exploitation du quatrième trimestre a atteint 541 millions d’euros (+16%, 13,2% du CA), avec un résultat net part du groupe de 344 millions, soit 0,25 euro par action, pour un chiffre d’affaires de 4.094 millions (+7,6%). Douze analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre d’affaires de 4.043 millions d’euros, un résultat d’exploitation de 521 millions, un résultat net part du groupe de 272 millions (0,20 euro par action). À taux de change constants, son chiffre d’affaires a progressé de 5,9% au quatrième trimestre. La marge brute est ressortie à 34,8% contre 35,8% au quatrième trimestre 2004. Les analystes attendaient une marge brute de 35,5%. Le cash flow libre généré sur le trimestre a été de 0,9 milliard d’euros. La trésorerie nette est de 1,5 milliard d’euros, en progression de 1 milliard d’euros par rapport au trimestre précédent. Pour l’ensemble de 2005, les revenus se sont portés à 13.135 millions d’euros (+7,3%, +8 à taux de change constants), le résultat d’exploitation à 1.189 million (9,1% du CA) et le résultat net part du groupe à 930 millions, soit un résultat net dilué par action de 0,68 euro. Le bénéfice net par action inclut des plus-values sur des actifs opérationnels et financiers pour un montant de 0,17 euro. “Ce sont de bons résultats pour l’exercice, la société devrait connaître une bonne année, mais nous allons continuer à constater de la volatilité de trimestre en trimestre comme en 2005”, a ajouté Richard Windsor interrogé par Reuters. Alcatel a ajouté que son chiffre d’affaires opérateur a progressé de plus de 10% sur l’année, soit une croissance supérieure à celle du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur