Alcatel-Lucent veut révolutionner le cœur de réseau avec ses 7950-XRS

Cloud
Alcatel-Lucent entend révolutionner le cœur de réseau

Alcatel-Lucent annonce trois nouveaux routeurs de cœur de réseau équipés pour répondre à l’explosion de l’échange de données pour les dix prochaines années.

« Cette plateforme doit être plus performante et versatile que jamais, afin de gérer de manière dynamique le réseau et le faire évoluer de manière vivante. » C’est en ces termes (synthétisés) que Basil Alwan, président de la division IP d’Alcatel-Lucent, a présenté le 7950 XRS (Extensible Routing System), un nouveau routeur de cœur de réseau et de réseau métropolitain. Une présentation effectuée à Santa Clara mardi 22 mai en fin d’après midi (heure de Paris) à l’occasion du Technology Symposium annuel de l’équipementier (que l’on peut revivre depuis cette page).

Ce « système de routage extensible » vise à aider les opérateurs à faire adapter leur réseau en fonctions des besoins et tendances du moment. « Alcatel-Lucent a plus de 400 clients dans le monde et je les vois comme une équipe qui ne cesse de reconstruire son infrastructure en permanence. Ils ont besoin d’une vraie innovation pour revaloriser leur réseau, » a estimé le dirigeant au cours de sa présentation.

La famille des routeurs de cœur de réseau 7950 XRS d'Alcatel-Lucent
La famille des routeurs de cœur de réseau 7950 XRS d'Alcatel-Lucent

Pour y répondre, l’équipementier a donc mis au point un routeur de nouvelle génération qui se veut aussi puissant que discret. Trois modèles seront commercialisés, tous dans des formats similaires (à peine plus gros qu’une petite armoire de 1 mètre de large). Ils supportent les réseaux 10G, 40G et 100G et sont opérés par le processeur réseau FP3 (network processor unit, NPU, annoncé en juin 2011) développé par Alcatel-Lucent et présenté comme « le premier et unique processeur réseau 400G du marché  ». Les routeurs annoncés ce jour s’inscrivent donc comme la suite logique à ce développement matériel.

Trois modèles de 32 à 6,4 Tbit/s

Le 7950 XRS-40, fleuron de la gamme, supporte une capacité de 32 térabits par seconde (Tbit/s) qu’il pourra distribuer à travers 160 ports 100 Gigabit Ethernet (100GE). Jusqu’à 2 Tbit/s par slot sont supportés et sa croissance passera par des configurations multi-châssis pour répondre aux besoins d’évolution. Sa disponibilité est annoncée pour le premier semestre 2013.

Le 7950 XRS-20 est également un routeur de cœur de réseau avec 16 Tbit/s derrière 80 interfaces 100GE dans un seul rack. Il autorise jusqu’à 2 Tb/s par slot. Il pourra, lui aussi, évoluer, en configurations multi-châssis mais aussi en basculant en 7950 XRS-40. Disponibilité prévue au troisième trimestre 2012.

Routeur de cœur de réseau 7950-XRS-20 d'Alcatel-Lucent
Le 7950 XRS 20 sera disponible au 3e trimestre 2012

Enfin, le 7950 XRS-16c répondra plutôt aux besoins de routage des points de présence (POP)/nœuds plus petits propre aux réseaux métropolitains. Il supporte 6,4 Tbit/s et offre jusqu’à 32 interfaces 100GE avec 1 Tbit/s par slot. Comme son grand frère le XRS-40, il n’est pas attendu avant 2013.

Consommation réduite de 66 %

Outre la compacité des produits, les trois modèles optimisent également la consommation d’énergie. De 66 % par rapport aux routeurs classiques, selon le constructeur, qui se garde néanmoins d’afficher des noms pour comparaison. Néanmoins, la gamme est unifiée à travers un même système d’exploitation (SR OS), une série complète de services de routage IPv4 et IPv6 (le 5620 SAM), de commutation MPLS et d’infrastructure ainsi que la famille de commutateurs de transport optique 1830 PSS (Photonic Service Switch).

Avec cette nouvelle famille de routeur, Alcatel-Lucent entend « révolutionner le cœur de réseau » afin de répondre à l’explosion exponentielle des échanges de données à travers les applications cloud, l’explosion du trafic vidéo, la généralisation de l’Internet mobile avec les smartphones et tablettes. Pour l’équipementier, les produits 7950 XRS sont là pour répondre à la croissance des réseaux pour les dix prochaines années.

« Le routeur de cœur de réseau de demain devra fournir une capacité gigantesque, mais sans réduire l’intelligence et les fonctions nécessaires pour prendre en charge des contenus et des applications de plus en plus variés, a conclu Basil Alwan. Les fournisseurs de services qui choisiront la famille 7950 XRS n’auront plus besoin de sacrifier l’un ou l’autre de ces paramètres. »

Crédit photos © Alcatel-Lucent


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur