Alcatel-Lucent fait entrer l’Afrique dans la 4G LTE

4GMobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent équipe le réseau de Smile Telecom, premier opérateur africain à lancer des services mobiles 4G LTE en Afrique.

À défaut d’être entrée dans l’Histoire (dixit Nicolas Sarkozy), l’Afrique sera en tout cas entrée dans la 4G avant la France. Laquelle n’est pas totalement étrangère à l’évènement, puisque les équipements télécoms LTE de l’opérateur Smile Telecom sont fournis par Alcatel-Lucent à travers son offre LightRadio (des minis antennes radio au format « cube »).

L’opérateur Smile, détenu majoritairement par des investisseurs saoudiens, a sélectionné l’équipementier franco-américain pour construire son réseau à très haut débit mobile à Dar es Salaam en Tanzanie sur la bande des 800 MHz. Basses fréquences réputées pour leurs capacités à permettre au signal de mieux pénétrer les bâtiments que les fréquences plus hautes.

Après un premier lancement restreint en avril dernier, le réseau est aujourd’hui opérationnel dans plusieurs quartiers de la ville (Mikocheni, Massani Peninsula, Oysterbay et Sinza). Entreprises comme particuliers bénéficieront de services mobiles à haut débit comme la télévision en streaming, les applications professionnelles mobiles encore l’incontournable visioconférence.

Des routeurs dans les habitations

Originalité du réseau, les routeurs sont « installés dans les habitations, les bureaux et les lieux publics, comme par exemple les centres commerciaux et les cybercafés », précise l’équipementier. Espérons pour l’opérateur qu’ils soient bien gardés. Néanmoins, l’infrastructure de cœur de réseau est intégrée aux équipements d’Alcatel-Lucent. Service déjà commercialisé en Europe qui réduit les coûts d’investissements, notamment grâce au support d’une large palette de terminaux LTE (routeurs, clé USB, téléphones, tablettes…).

Tant mieux pour Smile qui entend étendre la 4G LTE au reste de la Tanzanie en 2012 et compte élargir son offre aux différents marchés africains où il opère : l’Ouganda, le Nigeria et la République démocratique du Congo. Autant de probables futurs marchés pour Alcatel-Lucent qui compte une vingtaine de déploiements commerciaux LTE dans le monde et pas moins de 70 pilotes 4G.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur