Alcatel-Lucent bascule son réseau Mesh à 40 Gbit Ethernet

CloudDatacenters
Alcatel-Lucent bascule son réseau Mesh à 40 Gbit Ethernet

En passant de 10 à 40 GigE son réseau Mesh, Alcatel-Lucent propose de fluidifier les datacenters des entreprises qui peuvent alors exploiter leur réseau comme un cloud privé.

Alcatel-Lucent profite du salon Interop de Las Vegas (du 6 au 10 mai) pour annoncer de nouvelles solutions destinées aux datacenters. Ses nouvelles générations de Mesh de solutions de commutateurs ou « fabric » supportent désormais les liens en Ethernet à 40 Gbit/s (GigE).

En accélérant les débits, la mise à jour permet de raccourcir les temps de réponse et augmenter la flexibilité des réseaux de l’entreprise. De quoi profiter plus confortablement des applications gourmandes en bande passante telles que la collaboration vidéo, les postes de travail virtualisés et, globalement, les offres de solutions en mode cloud (SaaS, PaaS, IaaS).

L’augmentation des capacités permet ainsi de transformer les réseaux des centres de données en véritables clouds privés pour l’entreprise, estime Alcatel-Lucent. Pour y répondre, l’équipementier a apporté le 40 GigE à son châssis switch OmniSwitch 10K qu’il a enrichi de la technologie « Shortest Path Bridging », laquelle optimise les communications de serveur à serveur sur l’ensemble du réseau maillé.

Certifié Citrix

Optimisations d’autant plus facilitées que l’architecture de Mesh se distingue par des connexions directes entre les machines, sans passer par un élément centralisateur du réseau. Une architecture modulaire qui, à partir de deux commutateurs principaux, permet de relier jusqu’à 14 000 ports (server-facing ports). Ce qui offre à l’entreprise d’évoluer en fonction de ses besoins à partir d’une solution modeste de départ (moins de 100 ports).

Parallèlement, Mesh est également validé Citrix Ready par l’éditeur de solutions de virtualisation éponyme. Alcatel-Lucent et Citrix collaborent ensemble de longue date pour répondre aux besoins de mobilité des entreprises, mais aussi de services cloud et de virtualisation des postes de travail (VDI).

Crédit photo © Alcatel-Lucent


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur