Alcatel-Lucent construit un pont à 100G entre l’Espagne et le Portugal

FibreOperateursRéseaux
crédit photo © Anterovium - Fotolia.com

Alcatel-Lucent a fourni sa technologie 100G à l’opérateur portugais Oni Communications et a multiplié par 10 sa bande passante entre Lisbonne et Badajoz en Espagne.

L’Espagne et le Portugal vont communiquer à grande vitesse. A plus grande vitesse, en tout cas, depuis que l’opérateur portugais Oni Communications et Alcatel-Lucent ont mis en place une liaison à 100 gigabit/s (100G) entre Lisbonne et Badajoz, en Espagne, distant de 200 km environ. Soit l’un des réseaux de données les plus rapides d’Europe.

La 100G est une technologie porteuse de promesses en termes de services de transport de données, que ce soit pour assurer des accès performants aux centres de données des entreprises dans une architecture cloud ou dans la diffusion de contenus multimédia sur Internet vers les résidence. Alcatel-Lucent investit particulièrement dans ce domaine et a récemment repoussé les limites actuelles des réseaux 100G avec une nouvelle technologie cohérente mono-porteuse sur fibre optique proposée à partir de son switch photonique 1830 PSS.

Faire face à l’explosion du trafic

Un investissement qui paye aujourd’hui avec l’adoption de l’offre par Oni, notamment. L’équipementier a appliqué sa technologie mono-porteuse sur les réseaux existant 10G de l’opérateur. « Il est aujourd’hui impératif de pouvoir exploiter au maximum notre réseau en fibre optique existant pour faire face à l’explosion du trafic », justifie Ilídio Cardoso, membre du conseil d’administration d’Oni Communications. La solution d’Alcatel-Lucent lui a permis d’augmenter significativement les performances de trafic de son réseau tout en limitant les coûts d’exploitation et en réduisant la consommation énergétique.

Pour mettre à jour l’infrastructure, Alcatel-Lucent a mis en place son 1626 Light Manager enrichi de la technologie cohérente 100G, l’ensemble étant installé sur le commutateur 1830 PSS. « Oni Communications investit en permanence dans de nouvelles technologies pour conforter sa position dans la région ibérique. Notre partenariat de longue date nous place au côté d’un opérateur qui affiche une progression remarquable en dix ans, et qui a par conséquent fortement contribué au développement des télécommunications dans le pays, rappelle António Beato Teixeira, directeur des activités d’Alcatel-Lucent au Portugal. Nous sommes tout à fait prêts à accompagner l’évolution du réseau d’Oni et à lui donner les moyens de fournir à ses clients les services professionnels les plus modernes et de la plus haute qualité. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur