Alcatel-Lucent défie Cisco et Juniper avec son super-routeur FP3

Réseaux

C’est une “innovation révolutionnaire en matière de technologie IP”, souligne Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel-Lucent

Grande conférence de presse internationale ce 28 juin après-midi, en direct sur le Web et animée par Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel-Lucent et responsable de la stratégie produits.
Le jour est historique. Le géant des équipements télécoms introduit le “plus puissant des routeurs IP multi-services” jamais lancé sur le marché.

Alcatel Lucent FP3 versus Cisco et Juniper
Alcatel Lucent FP3 versus Cisco et Juniper

C’est une avancée vouée à doper les performances futures d’Internet“, a résumé ce responsable stratégie.
Le point le plus saillant de la présentation a été la comparaison -exercice quasi obligé aux Etats-Unis – avec le Cisco ASR 9010 et le MX960 de Juniper (cf. la ‘slide’ ci-dessus).

Il s’agit donc d’un routeur ultrarapide au service des opérateurs, capable de transmettre des communications Internet avec un débit record de 400 gigabits par seconde, donc capable notamment de répondre à la très forte croissance des accès mobiles à Internet.  Il est ‘multi-services‘, c’est à dire qu’il intègre tous les services, voix, Internet, vidéo, téléconférences, vidéosurveillance à destination des entreprises… ce qui évite de gérer un routeur et un réseau dédié pour chacun de ces services.

Ce châssis, désigne FlexPath 3 ou FP3 fait partie de la famille des « routeurs périphériques » (par opposition aux routeurs de coeur de réseau ). Il serait 4 fois plus puissant que les modèles de la précédente génération (FP2). Sa commercialisation est prévue pour 2012.
« Depuis six ans, notre part de marché augmente », a commenté Basil Alwan. Le chiffre d’affaires de la division IP-MPLS  – 1,46 milliard de dollars en 2010 est en croissance annuelle de +24 % sur un an.

Basil Alwan  (un nom prédestiné : all-WAN…) est connu pour avoir fondé Timetra, une start-up californienne rachetée par Alcatel en 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur