Alcatel-Lucent déploie la 100G dans l’Océan Indien

Réseaux
Cablier Alcatel-Lucent (crédit photo © Alcatel-Lucent)

Alcatel-Lucent va déployer une infrastructure 100G de 8000 km de long pour le consortium BBG. Six pays du Moyen et Extrême Orient et du sous-continent indien y seront connectés.

Avec la consommation exponentielle des services de communication, il est impératif d’améliorer les infrastructures mondiales. Notamment dans les régions émergentes en forte croissance. Une aubaine pour Alcatel-Lucent qui annonce la construction d’un nouveau câble sous-marin international.

Destiné au consortium Bay of Bengal Gateway (BBG) qui réunit Vodafone, Dialog Axiata, Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat), Reliance Infocomm Jio, Omantel et Telekom Malaysia, ce câble de 8000 km de long traversera l’Océan indien pour relier le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Extrême-Orient. Six pays y seront directement connectés : Oman (avec Barka comme point d’atterrissage), les Émirats arabes unis (Fujairah), l’Inde (Mumbai et Chennai ), le Sri Lanka (Ratmalana), la Malaisie (Penang) et Singapour.

Fin 2014

Basée sur des solutions Light Manager1620 de l’équipementier, qui installera également câbles, répéteurs sous-marins et les solutions de gestion de bout en bout, l’infrastructure offrira une capacité de 100G (technologie 100 Gbit/s). Sa mise en service est annoncée pour la fin 2014. Alcatel-Lucent assurera également la gestion de projet, la conception du système, ainsi que les opérations maritimes et le système de mise en service. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.

« BBG, le premier système à être activé dès le lancement avec du 100G, sera une nouvelle étape dans la capacité de cet axe important, a commenté Edward  West,président du BBG Interim Procurement Group par voie de communiqué. La bande passante, la résilience et l’acheminement du trafic de la configuration BBG conjugué aux capacités et au ‘track record’ d’Alcatel-Lucent nous donnent l’assurance que ce système sera en mesure de répondre aux attentes et demandes croissantes de nos clients. »


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur