Alcatel-Lucent déploie un cable optique au large de la Libye

Réseaux
Cablier Alcatel-Lucent (crédit photo © Alcatel-Lucent)

Alcatel-Lucent va déployer un câble optique sous-marin de 10 Tbit/s entre Tripoli et Benghazi pour renforcer l’infrastructure très haut débit de la Libye. C’est le 3ème contrat de ce type que remporte l’équipementier en quelques jours.

Alcatel-Lucent vient de signer un nouveau contrat de câble sous-marin. L’équipementier va relier Tripoli à Benghazi, en Libye, en infrastructure optique. Soit 1 000 kilomètres de câble qui longera les côtes libyennes en mer Méditerranée.

Le contrat a été signé avec Libyan International Telecommunication Company (LITC), le principal opérateur de services voix et données de Libye et à l’international. Il permettra de déployer une infrastructure très haut débit nécessaire à la reconstruction économique du pays. Basé sur la technologie 100G d’Alcatel-Lucent, le système offrira, à terme, une capacité de transport de 10 Tbit/s (10 000 Gbit/s).

Mise en route mi-2015

Sa mise en service est attendue pour mi-2015. Il servira tant les entreprises que le secteur public et les usages résidentiels. La demande en services haut débit ne cesse d’augmenter dans le pays.

« Le haut débit est une opportunité de croissance majeure pour l’avenir et le développement d’une infrastructure de télécommunication robuste est essentiel », indique le Dr Mohmoud Aujali, président de LITC. « La solution innovante proposée par Alcatel-Lucent va permettre d’accroître la connexion avec la communauté numérique mondiale et aidera LITC à promouvoir des opportunités de croissance pour des activités économiques, culturelles et éducatives », ajoute Philippe Dumont, directeur de l’activité Réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent.

Ce nouveau contrat de câble sous-marin vient s’ajouter à celui que l’équipementier a remporté la semaine dernière pour renforcer les autoroutes numériques du Pacifique et de l’Afrique de l’Est.

crédit photo © Alcatel-Lucent


Lire également

La Chine au cœur de la stratégie mondiale d’Alcatel-Lucent


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur