Pour gérer vos consentements :

Alcatel-Lucent équipe China Telecom en 4G

Alcatel-Lucent poursuit sa conquête du marché chinois. China Telecom a sélectionné Alcatel-Lucent comme « l’un de ses trois principaux fournisseurs » pour déployer le très haut débit mobile LTE en Chine, vient d’annoncer l’équipementier français. Sa filiale locale Shanghai Bell déploiera ses équipements dans 40 villes de 12 provinces (dont Shanghai) dans le courant du premier semestre 2015. Ce nouvel accord valide un contrat de déploiement pilote signé en décembre 2013.

Alcatel-Lucent fournira ses solutions réseau accès radio 9926 eNodeB RAN, une offre annoncée en février dernier et qui comprend une unité de bande de base numérique (BBU) et une plateforme RF. Elle entend supporter 24 cellules radio et jusqu’à 16 000 utilisateurs simultanés (en LTE FDD comme TDD) dans un format réduit permettant de faciliter son déploiement dans les environnements urbains notamment. Une plate-forme compatible avec la future 5G à travers les technologies de virtualisation, précisait alors le fournisseur.

186 millions d’abonnés

Dans le cas présent, China Telecom étendra son réseau 4G sur la technologie FDD-LTE dans la foulée de l’attribution des licences LTE complètes par le Gouvernement chinois. Elle permettra de servir à la fois les régions déjà couvertes et celles en cours de conquête. Deuxième acteur du marché mobile chinois, China Telecom compte quelque 186 millions d’abonnés mobiles. Sur un potentiel de 1,2 milliard de clients mobiles potentiel dans le pays.

Si Alcatel-Lucent ne le précise pas, les deux autres fournisseurs de China Telecom sont les équipementiers locaux Huawei et ZTE. Il n’en reste pas moins que l’entreprise française est également en prise avec ses concurrents européens également implanté dans l’Empire du milieu. Sur ce terrain, Ericsson a récemment annoncé l’acquisition d’un acteur local, Sunrise Technology, pour avancer ses pions en Chine quand, de son côté, Nokia multiplie les tests d’agrégation FDD-TDD LTE, avec China Telecom notamment. Alcatel-Lucent, également en contrat avec le numéro 1 local China Mobile, revendique « une avance solide sur le segment 4G LTE » avec plus de 75 déploiements clients dans 40 pays. Nokia en revendique 162 et Ericsson met en avant sa couverture 4G de plus d’une centaine de grandes villes dans le monde.


Lire également
La Chine au cœur de la stratégie mondiale d’Alcatel-Lucent
Les routeurs d’Alcatel-Lucent au coeur du trafic chinois
Alcatel-Lucent gagne du terrain en Chine

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

19 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

2 jours ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

2 jours ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

2 jours ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

2 jours ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

3 jours ago