Alcatel-Lucent équipe l’Espagne en 4G

4GRéseaux
Alcatel-Lucent logo fronton portique

En remportant le marché LTE de l’opérateur espagnol Telefónica, Alcatel-Lucent signe l’un des plus gros contrats 4G d’Europe de l’Ouest.

Bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent qui, depuis l’arrivée de Michel Combes à sa tête et la présentation du plan Shift en juin dernier, semble reparti dans une dynamique favorable. En illustration, la signature d’un des plus gros contrats 4G d’Europe occidentale.

8000 stations de base LTE

Alcatel-Lucent va équiper de ses solutions LTE le réseau 4G de l’opérateur Telefónica en Espagne. Cela se traduira par le déploiement de quelque 8000 stations de base LTE accompagnées de son gestionnaire de services 5620 SAM (Service Aware Manager). Ce dernier s’intègre notamment au 5650 Control Plane Assurance Manager (CPAM) qui simplifie la gestion du réseau IP/MPLS en offrant une visualisation graphique de sa topologie, enrichie d’outils de pré-test de déploiement et modification des routes du réseau.

L’équipementier franco-américain précise qu’il assurera l’installation et la gestion du projet clés en main pendant la phase initiale de réalisation, ainsi que l’intégration système, la maintenance et l’optimisation de la configuration. L’objectif étant de permettre à Telefónica d’accélérer la commercialisation de ses offres 4G.

40 pilotes LTE dans le monde

L’opérateur espagnol a retenu son choix suite aux démonstrations effectuées par Alcatel-Lucent lors du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) 2012. Dans le cadre de deux pilotes LTE, à Barcelone et Madrid, le fournisseur avait alors déployé un réseau 4G opérationnel à base petites cellules métro (small cells) et de stations de base macro.

Alcatel-Lucent revendique à ce jour plus de 40 contrats commerciaux, dont deux des plus vastes déploiements de réseau 4G LTE à ce jour, et deux autres en cours. Autant de contrats qui s’ajoutent à plus de 40 projets pilotes dans le monde pour l’équipementier qui maintient sa position forte sur le marché de la 4G.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur