Alcatel-Lucent équipe plus de 10 millions de lignes VDSL2 vectorisé

OperateursRéseaux

Alcatel-Lucent a vendu à Belgacom son dix millionième équipement VDSL2 vectorisé trois ans après le lancement commercial de la technologie.

Alcatel-Lucent a décerné, ce mardi 13 janvier, une récompense (sous forme de carte réseau en or) à l’opérateur belge Proximus (Belgacom) pour avoir acheté son 10 millionième équipement VDSL2 vectorisé vendu dans le monde. Dans les faits, les ce chiffre symbolique a été atteint au cours du quatrième trimestre, précise l’équipementier, soit à peine trois ans après le lancement de la solution en septembre 2011.

Technologie xDSL, le VDSL2 vectorisé permet de booster les performances (jusqu’à 100 Mbit/s théoriques) de la paire de cuivre des lignes téléphoniques sur quelques centaines de mètres. La technologie de vectorisation limite, pour sa part, les interférences générées entre les câbles à la sortie des commutateurs des opérateurs afin d’offrir une qualité homogène sur l’ensemble des lignes. Elle offre ainsi une amélioration sensible des performances par rapport au VDSL2 non vectorisé. Proximus assure ainsi offrir du 70 Mbit/s à ses abonnés équipés d’une B-box 3.

Une alternative économique à la fibre

Dans ce cadre, le VDSL2 s’inscrit comme une technologie alternative à la fibre à domicile. Plus facile et moins cher à déployer que le FTTH (jusqu’à un tiers du coût de la fibre) grâce à l’infrastructure déjà en place, le VDSL2 permet d’offrir le très haut débit rapidement sur les lignes fixes (prolongeant d’autant leur cycle de vie) et assure ainsi une transition souple vers les réseaux optiques de nouvelle génération sur la boucle locale. Au risque d’y voir un frein au déploiement de la fibre. En France, le VDSL2 (non vectorisé) a été lancé en octobre 2013 et touche potentiellement plus de 4 millions de lignes suite à l’extension de la technologie sur les lignes indirectes accordés par l’Arcep en juillet 2014.

Alcatel-Lucent fournit aujourd’hui 27 opérateurs clients VDSL2 vectorisé dans le monde. Et en compte 65 autres en phase de test commercial. Selon Broadbandtrends, 59 millions de lignes cuivres seront opérées par du VDSL2 vectorisé d’ici fin 2017. Et 27% des lignes VDSL2 seront vectorisées. Dont plus de la moitié par Alcatel-Lucent, selon le cabinet d’analyses Ovum.


Lire également
Alcatel-Lucent franchit les 10 Gbit/s sur paire de cuivre
L’avenir de la fibre optique ? Et si c’était la ligne téléphonique
Le passage à la fibre, un dilemne pour les applications spécifiques ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur