Alcatel-Lucent, hébergeur Tier 4 à Marcoussis

Régulations

L’équipementier dévoile ses capacités d’hébergement Tier 4 à Marcoussis, pour lui-même et pour compte de tiers. Une compétence peu représentée jusqu’ici en Ile-de-France

A Marcoussis, sur les plateaux de la vallée de Chevreuse, non loin de ses centres de R&D Communications optiques, Alcatel-Lucent ne raisonne que par tranches de 2.000 m2. Une première salle de cette superficie a déjà pu être mise à la disposition du groupe, pour ses applications de production, soit quelque 800 serveurs HP Superdom, Sun Solaris 10 et Windows quadri-processeurs sous virtualisation VMWare.

Une deuxième salle de 2.000 m2, déjà construite, est sur le point d’être livrée à une banque. La construction d’une troisième a commencé pour une société de services de haute technologie, et une quatrième, toujours de 2.000 m2, suivra pour un grand acteur de l’énergie. “Elles répondent toutes aux exigences Tier 4, les plus élevées pour les centres de données“, souligne Jean-Marc Alanche, pdg de Alcanet, la filiale informatique du groupe.

Alimentées par deux lignes de 90 kvolts, elles peuvent fournir une puissance de 800 à 1.000 w/m2. Leur autonomie est de trois jours, et leurs dispositifs de secours et de redondance systématique sont testés en fonctionnement tous les mois. “C’est la seule offre d’hébergement Tier 4 en Île-de-France“, insiste le p-dg.

En conséquence, elle a reçu le nom de Data4. Et elle n’est pas en reste sur l’éco-énergie. Les salles sont sans faux-plancher. L’air frais est distribué par le plafond, en fonction des points chauds, suivant un système maison breveté, qui diminue les dépenses de refroidissement de 20 %. La consommation électrique des équipements actifs de réseau a pour sa part pu être réduite de 30 % par l’emploi des routeurs et commutateurs Alcatel-Lucent de dernière génération.

Data4 est née de l’association de l’équipementier avec Colony Capital, fonds d’investissement nord-américain spécialisé dans le financement de l’immobilier high-tech. Elle dispose évidemment à Marcoussis de réserves foncières sans précédent. Un deuxième centre Tier 4 a été créé aux Etats-Unis. Dispositif que complètent 4 centres de données régionaux, de niveau 2 ou 3, en lieu et place des 25 anciens data centres d’Alcatel et de Lucent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur