Alcatel-Lucent, hébergeur Tier 4 à Marcoussis

L’équipementier dévoile ses capacités d’hébergement Tier 4 à Marcoussis, pour lui-même et pour compte de tiers. Une compétence peu représentée jusqu’ici en Ile-de-France

A Marcoussis, sur les plateaux de la vallée de Chevreuse, non loin de ses centres de R&D Communications optiques, Alcatel-Lucent ne raisonne que par tranches de 2.000 m2. Une première salle de cette superficie a déjà pu être mise à la disposition du groupe, pour ses applications de production, soit quelque 800 serveurs HP Superdom, Sun Solaris 10 et Windows quadri-processeurs sous virtualisation VMWare.

Une deuxième salle de 2.000 m2, déjà construite, est sur le point d’être livrée à une banque. La construction d’une troisième a commencé pour une société de services de haute technologie, et une quatrième, toujours de 2.000 m2, suivra pour un grand acteur de l’énergie. « Elles répondent toutes aux exigences Tier 4, les plus élevées pour les centres de données« , souligne Jean-Marc Alanche, pdg de Alcanet, la filiale informatique du groupe.

Alimentées par deux lignes de 90 kvolts, elles peuvent fournir une puissance de 800 à 1.000 w/m2. Leur autonomie est de trois jours, et leurs dispositifs de secours et de redondance systématique sont testés en fonctionnement tous les mois. « C’est la seule offre d’hébergement Tier 4 en Île-de-France« , insiste le p-dg.

En conséquence, elle a reçu le nom de Data4. Et elle n’est pas en reste sur l’éco-énergie. Les salles sont sans faux-plancher. L’air frais est distribué par le plafond, en fonction des points chauds, suivant un système maison breveté, qui diminue les dépenses de refroidissement de 20 %. La consommation électrique des équipements actifs de réseau a pour sa part pu être réduite de 30 % par l’emploi des routeurs et commutateurs Alcatel-Lucent de dernière génération.

Data4 est née de l’association de l’équipementier avec Colony Capital, fonds d’investissement nord-américain spécialisé dans le financement de l’immobilier high-tech. Elle dispose évidemment à Marcoussis de réserves foncières sans précédent. Un deuxième centre Tier 4 a été créé aux Etats-Unis. Dispositif que complètent 4 centres de données régionaux, de niveau 2 ou 3, en lieu et place des 25 anciens data centres d’Alcatel et de Lucent.