Alcatel-Lucent : l'AG annuelle avalise les indemnités de départ de Pat Russo

Réseaux

Certains actionnaires estimaient démesuré le montant demandé, compte tenu des médiocres résultats du groupe. La majorité a donné son feu vert, mais avec des conditions

L’assemblée générale de ce 30 mai (annuelle) était pressentie comme pouvant être houleuse, en raison notamment d’une résolution portant sur le montant des indemnités de départ de l’actuelle dg, Patricia Russo. Leur montant pourrait aller jusqu’à 6 millions d’euros.

Eventualité, car la résolution votée conditionne les indemnités de départ de l’actuelle directrice générale ; elles sont désormais fonction des performances financières du groupe. Ces indemnités comprennent deux ans du salaire total de la dirigeante, complétés par une rémunération variable et par la possibilité d’acquérir des ‘stock options’ de façon accélérée.

Par ailleurs, l’une des résolutions votée rend moins difficile la révocation de la dg : au lieu des deux-tiers du conseil d’administration, la majorité simple suffit désormais, soit 8 administrateurs sur 14. En clair, son limogeage s’il devait intervenir, serait facilité.

Le fait est que le calcul des indemnités de départ ait été accompagné de nouvelles rumeurs dans les milieux boursiers sur un départ imminent de Patricia Russo, même si, pour l’heure, on ne voit pas de prétendant au poste.

L’action a gagné +2,8% ce vendredi 30 mai. Il est vrai que Serge Tchuruk a tenté de redonner espoir aux actionnaires en affirmant que le groupe était bien positionné pour bénéficier du potentiel de croissance considérable de son secteur, notamment dans les pays émergents.

Toutes les résolutions soumises au vote ont été avalisées à la majorité, avec un quorum de 54,3% de parts de voix d’actionnaires.

Les comptes annuels et consolidés de l’exercice 2007 ont été approuvés. Vu le résultat net négatif, il n’y aura pas de versement de dividende.

Pour rappel, le chiffre d’affaires de 2007 s’est établi à 17,79 milliards d’euros, en baisse de 2,5% à taux de change courant, par rapport à 2006. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 110 millions. Le “résultat net ajusté” (part du Groupe) affiche une perte de 443 millions d’euros (incluant une perte de valeur sur des actifs de -377 millions d’euros et des coûts de restructuration de –842 millions d’euros).

Le résultat net publié (part du Groupe) affiche une perte –3,52 milliards d’euros (incluant une perte de valeur sur des actifs de -2,94 milliards d’euros et des coûts de restructuration de –856 millions d’euros.

___

NB: L’assemblée générale est rediffusée sur le site Internet d’Alcatel-Lucent à partir du samedi 31 mai 2008 l’adresse suivante: www.alcatel-lucent/investors


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur