Alcatel-Lucent lance le projet des réseaux du futur UniverSelf

Alcatel-Lucent investit dans les réseaux du futur. Ce qui n’a rien de surprenant pour un équipementier télécoms. Sauf que cette fois, il le fait en partenariat avec 16 autres fournisseurs de services de télécommunication, de sociétés informatiques, de fournisseurs d’infrastructure et d’instituts universitaires européens*. Une initiative qui s’inscrit dans le nouveau projet UniverSelf, indique ITespresso.fr, et dont Alcatel-Lucent assurera la coordination.

UniverSelf est une des composantes de Réseaux du futur dans le cadre du 7e programme-cadre de l’Union Européenne, doté d’un budget de 10 millions d’euros, pour une période de trois ans (2010-2013). Dédié à l’optimisation des réseaux et à la mise en place de nouvelles solutions, ce projet de recherche a pour but de simplifier la gestion des réseaux de communication tout en favorisant leur croissance ces prochaines années.

Ce projet de recherche européen s’articule autour de trois objectifs : concevoir une plate-forme de gestion unifiée pour les architectures existantes, élaborer des fonctions permettant aux réseaux de s’autogérer et permettre le déploiement de solutions autonomes dans les réseaux des opérateurs. Les utilisateurs finaux bénéficieront aussi directement des résultats du projet UniverSelf, puisque les solutions ainsi créées devraient permettre d’améliorer la qualité de service et les performances des réseaux télécoms.

___
*Alcatel-Lucent (coordination du projet), France Telecom (direction technique), Telecom Italia (Italie), Telefonica I+D (Espagne), NEC Europe (Allemagne), Thales Communications (France), Fraunhofer FOKUS (Allemagne), IBBT Interdisciplinary Institute For Broadband Technology (Belgique), INRIA Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (France), VTT Valtion Teknillinen Tutkimuskeskus (Finlande), UCL University College London (Royaume-Uni), UNIS University of Surrey (Royaume-Uni), NKUA National and Kapodistrian University of Athens (Grèce), UPRC University of Piraeus Research Center (Grèce), UT Universiteit Twente (Pays-Bas)