Alcatel-Lucent: les ventes en baisse mais trésorerie positive

La sortie du tunnel chez Alcatel Lucent ? Plusieurs indices continuent de redonner espoir.

Les chiffres annoncés ce 30 octobre montrent que la « transformation » engagée autour du nouveau dg; Ben Verwaayen, semble porter ses fruits.

« Malgré un environnement économique difficile, le Groupe continue d’améliorer ses performances trimestre après trimestre« , souligne le communiqué.

Les revenus s’élèvent à 3,687 milliards d’euros, en baisse de 9,3% par rapport à l’année précédente soit dans la fourchette prévue.

« En dépit de cette baisse des revenus, nous avons augmenté nos marges par rapport à la même période de l’année précédente et par rapport au trimestre précédent, affichant ainsi une forte performance opérationnelle« .

La trésorerie opérationnelle est positive à 739 millions d’euros, en augmentation de plus d’un milliard d’euros par rapport au dernier trimestre. Ceci s’exoliquerait par « une forte baisse des créances clients et des stocks qui a conduit à une baisse du besoin de fonds de roulement de 430 millions d’euros« .

Le groupe aurait ainsi généré 362 millions d’euros de trésorerie sur ce seul trimestre.

« A la fin du trimestre, nous disposons de plus de 5 milliards d’euros en valeurs mobilières de placement et trésorerie et équivalents de trésorerie« , affirme le communiqué.

Le groupe se félicite par ailleurs d’enregistrer une baisse de 8,3% de ses dépenses opérationnelles par rapport au trimestre précédent.

La direction estime avoir atteint 80% de son plan visant à réaliser 750 millions d’euros de réduction de coûts d’ici la fin du quatrième trimestre 2009.

Pas d’annonce de nouveau plan social ni de nouvelles réductions d’effectifs, pour l’heure.