Alcatel-Lucent : audition de Michel Combes et manifestation le 15 octobre

Régulations
Alcatel Lucent

Alcatel-Lucent prévoit de supprimer 10.000 postes nets dans le monde d’ici fin 2015. Les syndicats de l’équipementier télécom appellent à manifester à Paris mardi 15 octobre. Le même jour, le PDG du groupe, Michel Combes, sera auditionné à l’Assemblée nationale.

Pour protester contre les suppressions de postes et fermetures de sites annoncées cette semaine par Alcatel-Lucent, les syndicats français de l’équipementier télécom ont lancé un appel à une journée de manifestation à Paris mardi 15 octobre 2013.

Le même jour, le directeur général de la multinationale franco-américaine, Michel Combes, doit être auditionné par les membres de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Un « plan de la dernière chance » ?

Alcatel-Lucent a annoncé le 8 octobre dernier vouloir réduire ses effectifs de 15 000 postes à travers le monde, dont 900 en France, dans le cadre d’un plan social qui fait l’objet de critiques de la part du gouvernement français. Le Premier ministre a lui-même demandé à l’équipementier de réviser son plan et d’ouvrir une négociation « pour sauver le maximum d’emplois » et de sites.

De son côté, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT d’Alcatel-Lucent, a déclaré ne pas vouloir « supporter, encore une fois, les erreurs de stratégie » des dirigeants de l’entreprise. Elle appelle tous les salariés français du groupe à participer à la manifestation prévue le 15 octobre à proximité du siège d’Alcatel-Lucent, avenue de Suffren, dans le 7e arrondissement de Paris.

Michel Combes, de son côté, met l’accent sur « un plan de la dernière chance » visant à rendre l’équipementier franco-américain plus compétitif sur le marché mondial des infrastructures télécoms et réseaux. Un marché dominé par le chinois Huawei et le suédois Ericsson.

Alcatel-Lucent, qui emploie 72 000 personnes dans le monde, dont plus de 8 000 collaborateurs en France, veut fermer, céder ou filialiser près de la moitié de ses 13 sites français (à lire : Alcatel-Lucent : les conséquences de la restructuration sur les 6 sites français).

En complément :

Alcatel-Lucent invente l’entreprise sans informatique (du tout)


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur