Alcatel Lucent ne compte pas investir dans la 4G avant 2009

Cloud

L’information rapportée par nos confrères de Digitimes, a été donnée par Mary Chan, la présidente de la division “wireless business” de l’équipementier

Cette nouvelle est à prendre avec des pincettes et pourrait bien être plus stratégique que véridique.

Car si Alcatel-Lucent, déclare au journal en ligne de Taiwan qu’il n’envisage pas d’investir immédiatement dans la 4G, le groupe mise tout de même beaucoup sur le WiMax Mobile. Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, ce dernier pourrait bien un jour devenir le standard des réseaux dits de la quatrième génération.

Reste que Mary Chan a bien indiqué à la presse que les investissements dans la 4G ne commenceraient pas avant 2009.

Selon elle : “les grands opérateurs comme AT&T et Verizon vont adopter le technologie LTE ou 3GLTE (Long Term Evolution) comme l’extension naturelle de leurs réseaux actuels. Et à terme la LTE va être considérée comme LA technologie 4G, car ces opérateurs disposent de clients très importants.”

Elle ajoute “ce n’est pas la taille des opérateurs, mais la qualité et les performances de la solution qui doivent primer dans le choix d’une technologie.” Chan poursuit précisant:“les performances de la technologie WiMax mobile en terme de transfert des données sont nettement supérieures au LTE.”

Plusieurs standards sont envisagés par les acteurs du secteur, et les différents organismes de standardisation ont du mal à s’accorder. Pour l’instant sont retenus le WiMax Mobile, la LTE et l’UMB (Ultra Mobile Broadband).

Alcatel-Lucent s’est engagé à travailler sur ces trois standards qui fonctionnent sur des plates-formes IP et sont compatibles avec les spécifications OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing: modulations des signaux numériques) et MIMO (Multiple-Input Multiple-Output: technologie permettant le transfert des données sur de longues distances) .

En conclusion, Chan a précisé que les solutions 4G d’Alcatel-Lucent allaient toutes supporter un débit minimum de 10Mbps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur