Alcatel-Lucent : perte nette de 353 millions d’euros au premier trimestre

Régulations
Alcatel-Lucent

Bousculé par le recul des investissements des opérateurs, l’équipementier franco-américain Alcatel-Lucent a publié une nouvelle perte au premier trimestre de son exercice 2013 et indiqué réviser les activités du groupe.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En pleine restructuration, Alcatel-Lucent a publié vendredi 26 avril une nouvelle perte nette et indiqué travailler à la révision de ses activités pour faire face au recul des investissements des opérateurs télécoms.

Dirigé depuis début avril par Michel Combes, l’équipementier réseau franco-américain affiche une perte nette de 353 millions d’euros au premier trimestre de son exercice 2013, contre un bénéfice de 259 millions d’euros à la même période l’an dernier.

Un flux de trésorerie négatif

La perte d’exploitation ajustée de l’industriel a baissé, passant de 222 millions d’euros au premier trimestre 2012 à 179 millions d’euros au premier trimestre 2013. Par ailleurs, le chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent a sensiblement progressé de 0,6 % à 3,23 milliards d’euros.

En revanche, le flux de trésorerie du groupe est négatif (à hauteur de 533 millions d’euros au premier trimestre). La dette nette est ressortie à 358 millions d’euros au 31 mars 2013, contre 147 millions d’euros au 31 décembre 2012.

« Le free cash flow reste un challenge », a déclaré le nouveau directeur général d’Alcatel-Lucent. Avant d’ajouter : « Un accent tout particulier va être mis sur la gestion du besoin de fonds de roulement pour inverser une partie de son impact négatif au premier trimestre. »

Alcatel-Lucent veut changer de modèle opérationnel

Dans ce contexte troublé, l’entreprise a signalé « revoir activement les activités du groupe » ainsi que son « modèle opérationnel », après avoir lancé l’été dernier un plan de réduction des coûts qui se traduira par la suppression de plus de 5000 postes. Alcatel-Lucent présentera ses décisions « au début de l’été ».

Vendredi matin, le titre Alcatel-Lucent perdait 2,02 % à 1,066 euro, après avoir clôturé en hausse de 3,32 % à 1,088 euro jeudi soir.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT