Alcatel-Lucent propose un module de commutation dédié au cloud

CloudRéseaux

Le nouveau module du commutateur OmniSwitch 6900 d’Alcatel-Lucent prépare le réseau de l’entreprise à supporter les applications en architecture cloud.

Alcatel-Lucent vient ajouter une pièce de poids à son portefeuille de solutions d’entreprise : un nouveau module de commutation à 40 GigE (gigabits Ethernet) destiné à son commutateur OmniSwitch 6900. « Ce module augmentera de façon spectaculaire la capacité, la vitesse et la performance des réseaux de centres de traitement de données d’entreprises », justifie l’équipementier franco-américain. Autrement dit, la solution offrira les mêmes performances de qualité de transfert de données en externalisé qu’en local. Un bon argument pour inciter les entreprises à basculer leur infrastructure sous architecture cloud.

Concrètement, le nouveau module en question relie ensemble plusieurs commutateurs pour former un « pod » à 40 GigE (le « 40 GigE Pod »). Latence « exceptionnellement » faible, liaisons à haute et simplification de l’architecture permettront de préparer les centres de données au « carrier cloud ». Ce « cloud d’opérateur » ouvrira la porte à de nouvelles générations de services tels que la vidéo, le transfert de gros fichiers, les outils de productivité professionnelle et de collaboration en temps réel, etc.

Un endroit sûr pour travailler

Autant de possibilités qui permettront aux entreprises de choisir les applications qu’elles souhaitent utiliser depuis le nuage ou non sans nécessairement changer tout le réseau. « Alcatel-Lucent Entreprise propose avec cette solution un endroit sûr pour travailler… que ce soit dans le centre de traitement de données de l’entreprise ou dans le cloud », commente Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research et Yankee Group Affiliate. Déjà en fonction chez des clients pilotes, le 40 GigE Pod intègre l’écosystème « Data Center Switching Partner » d’Alcatel-Lucent. Il est en phase de certification chez Emulex, VMware et NetApp.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur