Alcatel – Lucent : retour des spéculations sur Thales, EADS

Cloud

La réouverture des discussions entre Alcatel et Lucent pour une éventuelle fusion n’a pas manqué de relancer les spéculations boursières autour de Thales…

p>Cet ambitieux projet de fusion, qui a visiblement occupé les stratèges d’Alcatel depuis plusieurs semaines, pourrait bien éclipser les visées du groupe de Serge Tchuruk sur Thales.

Depuis quelques mois, en effet, Alcatel ne faisait pas mystère de vouloir monter, jusqu’à 30%, dans le capital du groupe franco-britannique, champion de l’électronique de défense issu de Thomson Défense. Du coup, c’est EADS qui, selon les milieux boursiers (très agités par ces dossiers), pourrait reprendre l’offensive et tenter une prise de contrôle sur Thales. Dès 10 heures ce 24 mars, l’action Thales enregistrait la plus forte hausse de l’indice CAC 40 (+4,3% à 37,62 euros) à la Bourse de Paris. L’agence Reuters cite Oddo Securities: “(…)D’autres scénarios de rachat ou fusion voient leur probabilité remonter. EADS apparaît comme le plus enclin à lancer une offre“. D’autres sont sur la liste, mais moins plausibles comme le français Safran (Snecma-Sagem) ou l’italien Finmeccanica, encore moins probable dans le contexte des tensions actuelles franco-italiennes (Gaz de France – Suez versus Enel…).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur