Alcatel-Lucent apporte le tout IP à China Telecom

Réseaux
Chine

La filiale chinoise d’Alcatel-Lucent profitera du contrat d’extension du réseau fixe de China Telecom pour basculer l’infrastructure en tout IP.

Les relations entre Alcatel-Lucent et China Telecom sont au beau fixe. Après avoir signé, en mai dernier, un contrat d’extension du réseau fixe de l’opérateur chinois, la filiale locale Alcatel-Lucent Shanghai Bell annonce, ce lundi 25 juin, avoir remporté un nouveau marché : celui de l’extension des capacités et services de l’opérateur à travers ses offres fixes. Le montant de l’accord n’est pas dévoilé.

Liaison fixe-mobile

Cette transformation passe par le déploiement généralisé du tout IP. Pour y répondre, l’équipementier franco-américain proposera sa technologie IP/MPLS (Internet Protocol/MultiProtocol Label Switching) à travers ses routeurs de services 7750 SR (Service Router), dont le 7750 SR-12 et 7750 SR-7. Une passerelle réseau haut débit offrira des fonctions de gestion d’abonnés et de services haute performance.

Enfin, des routeurs d’agrégation de services 7705 SAR (dont le 7705 SAR-M, le 7705 SAR-8 et le 7705 SAR-18) sous l’OS maison SR-OS assureront la collecte optimisée des flux (backhauling) mobiles IP/MPLS afin de répondre aux besoins actuels en 2G et 3G de China Telecom, et préparer le passage au très haut débit mobile LTE. La mise à niveau du réseau ouvrira aussi la voie au déploiement de la technologie Ethernet 100 gigabits/s (100 GE), précise Alcatel-Lucent. « Cet accord marque également le premier déploiement d’une passerelle réseau haut débit en Chine, où les abonnés de l’opérateur pourront accéder autrement aux services haut débit depuis n’importe quel terminal connecté », précise l’équipementier.

Dizaines de millions d’abonnés

Cette nouvelle architecture vise à répondre à la consommation grandissante des contenus de données en ligne, particulièrement les services vidéo, à la demande comme en IPTV. À des échelles de besoins qui se chiffrent en dizaines de millions d’abonnés. China Telecom participe en effet au projet gouvernemental « Broadband China » qui vise à connecter au haut débit plus de 250 millions de foyers (soit environ 800 millions de personnes) dans des régions urbaines et rurales d’ici 2015 et la fibre à domicile à 35 millions de familles et le haut débit à 20 autres millions d’ici fin 2012.

« Notre technologie IP/MPLS innovante fera partie intégrante de l’extension du réseau de China Telecom et permettra de fournir un accès haut débit à des millions de personnes en Chine, commente Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent est fier d’apporter une telle contribution aux projets de China Telecom et à la stratégie “Broadband China” du pays. Une contribution qui illustre le rôle central de la Chine dans notre activité mondiale. » Et une belle référence pour l’équipementier dans un pays où les deux concurrents Huawei et ZTE ne cessent de gagner du terrain à l’échelle mondiale.

Crédit photo © Kebox – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur