Alcatel renouvelle son offre d’administration de réseaux

Réseaux

Avec de nouvelles fonctionnalités “OneTouch” sur son système de supervision, OmniVista, l’équipementier passe à la génération du “clic souris”

A l’heure où sa cote boursière enregistre un redressement spectaculaire, Alcatel annonce un rafraîchissement de sa solution d’administration de réseaux “data” en entreprise. Deux objectifs étaient visés: réduire le temps d’administration et sécuriser la gestion des vastes réseaux privés. De nouvelles fonctionnalités dites “OneTouch” vont permettre de configurer et de dépanner ces réseaux “en un seul clic” ou presque. Associées au système d’exploitation AOS (Alcatel operating system), ces nouvelles fonctionnalités “accélèrent les tâches répétitives tout en protégeant le réseau des erreurs humaines et des attaques“. Quatre nouveaux modules

OmniVista Resource Manager offre la possibilité d’installer, de configurer et de mettre à jour un réseau de données complet à partir d’une seule plate-forme, et en un seul clic. Il génère également une documentation centralisée du réseau de données de façon automatique. Par ailleurs, les nouvelles possibilités de contrôle facilitent l’annulation d’erreurs accidentelles lors des reconfigurations ou autorisent la configuration instantanée des équipements ré-installés. OmniVista Secure Access: cette autre application «OneTouch» permet aux responsables du réseau d’assigner et d’imposer centralement des droits à des administrateurs spécifiques. Les responsables du réseau associent simplement des utilisateurs ou groupes spécifiques à une fonction: le commutateur les authentifie alors à partir des informations stockées dans un répertoire LDAP central. Conformément à la stratégie de sécurité “Alcatel CrystalSec”, la sécurité descend au niveau du commutateur. Les erreurs de configurations deviennent impossibles sinon très rares. Alcatel Trap Responder: c’est un outil de surveillance et de dépannage. Il donne aux administrateurs du réseau la possibilité de créer des actions automatiques lorsque des événements apparaissent. C’est une approche proactive pour la résolution de problèmes d’administration du réseau de données. Cela peut aller d’une chose très simple comme l’envoi d’un e-mail à un utilisateur, jusqu’au lancement d’une séquence d’actions externes prédéfinies. OmniVista Locator résout la problématique de la localisation des utilisateurs mobiles. C’est également un puissant outil de sécurité. Associé aux fonctions de détections de virus, il permet de localiser et d’isoler immédiatement les stations de travail infectées par un virus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur