Alerte sur les résultats de Nortel

Cloud

Comme si le problème d’écritures comptables irrégulières ne suffisait pas, l’équipementier télécoms canadien Nortel lance une alerte sur son chiffre d’affaires trimestriel, et donc annuel

Pas de véritable surprise, la préoccupation principale de Nortel, équipementier télécoms canadien, est plus d’ordre comptable que commercial.

Depuis plusieurs mois, en effet, Nortel restructure ses activités, supprime 3.500 emplois, fait le ménage au sein de son encadrement, et tente dans le même temps, avec un audit comptable, de rectifier ses comptes de 2001? jusqu’en 2003. Dans ces conditions, les résultats publiés jusqu’à présent sur l’exercice 2004 sont toujours “non audités et estimatifs“, et donc les prévisions du groupe restent sujettes à caution dans l’esprit des investisseurs, qui n’ont pas manqué de sanctionner le titre. L’alerte sur les ventes du trimestre en cours pose cependant question, car en annonçant un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,6 milliards de dollars, cela signifie des ventes inférieures à celles du deuxième trimestre, et surtout un rythme de progression inférieur à celui de l’industrie. Dans la foulée, Nortel a indiqué que la progression de son chiffre d’affaires sur l’année se situerait dans la fourchette basse de ses prévisions initiales, c’est-à-dire une hausse des ventes de 5%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur