Alerte: une faille sur Office

Sécurité

Cette fois, des documents anodins réalisés avec la suite bureautique de Microsoft seraient suceptibles de propager des attaques

Pas une semaine ne passe sans que l’on découvre une nouvelle faille dans les logiciels de Microsoft. Lorsque ce n’est pas Windows ou Passport, c’est Office, la suite bureautique de l’éditeur qui fait des siennes.

Le géant de Redmond a ainsi repéré une faille de sécurité dans Office et invite ses utilisateurs à installer un correctif disponible sur internet (http://www.microsoft.com/security/), faute de quoi ils risquent une prise de contrôle à distance de leur ordinateur par d’éventuels pirates. Le numéro un mondial des logiciels a déclaré mercredi qu’un défaut “critique” dans son logiciel Visual Basic pour applications, utilisé pour développer des applications pour Windows et Office, pourrait permettre aux hackers de créer des documents Office apparemment anodins capables de lancer des attaques informatiques s’ils sont ouverts par des utilisateurs ne se doutant de rien. Risque modéré La faille est présente dans les versions récentes des logiciels bureautiques Access, Excel, PowerPoint, Publisher, Visio, Word et Works. Certaines applications de la division Great Plains Business de Microsoft sont également touchées par la faille. Des experts en sécurité informatique ont déclaré qu’il existe un léger risque que cette faille de sécurité engendre un nouveau virus. En effet, avec la faille d’Office, la contamination n’intervient que si vous ouvrez un document qu’on vous a envoyé (contrairement à Blaster qui infecte les PC simplement connectés au Web). Cette nouvelle faille va, une fois de plus, augmenter la défiance vis à vis de Microsoft après les épisodes du virus Slammer en janvier et de Blaster en août. Déjà, le Japon, la Chine et la Corée-du-Sud sont sur le point de succomber à Linux pour leur Administration respective. Microsoft s’est engagé à améliorer la sécurité de ses programmes: la tâche est ardue…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur