Alexandre Vasseur (VMware) : «Mettre vFabric à la portée des équipes de projet»

CloudPAAS

vFabric met en pratique la vision Cloud Application Platform de VMware. État des lieux rapide sur ce produit et sur ses évolutions futures.

Présentée en septembre dernier, VMware vFabric est une plate-forme cloud architecturée autour de Java et du framework Spring (développé par SpringSource, aujourd’hui filiale de la firme). Nous avons eu l’occasion de faire un premier point sur cette offre avec Alexandre Vasseur, responsable avant vente vFabric Europe du Sud chez VMware.

« vFabric se compose d’un framework de développement et de services permettant de faire fonctionner et de gérer les applications », explique Alexandre Vasseur. « Le premier volet de cette plate-forme se concentre sur le développement de l’application et le second sur sa mise en production. »

Cette offre se distingue par son approche ouverte. « Elle est accessible aussi bien sur des infrastructures publiques comme VMforce que privées comme vSphere. Le socle privilégié pour les entreprises reste toutefois vCloud. » Tout l’écosystème de partenaires VMware peut aujourd’hui proposer vFabric à ses clients (« avec des niveaux de maturité pouvant toutefois varier », précise notre interlocuteur).

La prochaine étape consistera à continuer d’enrichir et de simplifier le produit. « Nous pouvons aujourd’hui assurer la gestion de la montée en charge en nous appuyant sur GemFire. Nous comptons aussi mettre vFabric à la portée des équipes de projet, en intégrant ses technologies directement dans le framework Spring. »

L’intégration semble également au cœur des plans de la compagnie. La supervision d’une plate-forme de mail Zimbra peut par exemple être assurée par l’outil de monitoring Hyperic, issu de vFabric. « Notre stratégie Cloud Application Platform a démarré il y a dix-huit mois, par le biais d’acquisitions de produits reconnus. Les clients existent donc déjà. Ceci nous permet de discuter avec eux de la façon dont ces différentes technologies peuvent s’agencer entre elles. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur