Alfresco Labs 3, alternative 'open source' à Microsoft SharePoint

Logiciels

Cette solution est disponible en version bêta sur le site ‘wiki’ de la compagnie

Alfresco Software lance la version bêta d’Alfresco Labs 3, un ensemble logiciel de gestion de contenu (ECM) en open source entièrement compatible avec SharePoint.

À cet effet, il implémente les protocoles de Microsoft Office et Windows SharePoint Services, qui ont été rendus publics par Microsoft au cours du premier semestre 2008.

« Les entreprises sont aujourd’hui en quête d’une solution alternative à SharePoint, qui soit ouverte et qui leur offre des bénéfices équivalents, mais avec un vrai choix de plate-forme », déclare John Newton, CTO d’Alfresco Software. « Alfresco Labs 3 est le premier produit ECM à intégrer le protocole SharePoint. Il permet aux utilisateurs un accès identique depuis Microsoft Office, en laissant les entreprises libres d’opter pour le matériel, la base de données, le système d’exploitation, le serveur d’applications et le portail de leur choix. Les clients obtiennent ainsi le meilleur des deux mondes : ils bénéficient d’un outil de collaboration et de gestion de contenu simple d’emploi, intégré à Microsoft Office, et réduisent globalement leurs coûts informatiques en optimisant leurs investissements déjà réalisés. »

Alfresco Labs 3 comprend :

– la plate-forme Alfresco Surf qui permet de créer des applications web dynamiques et des sites web collaboratifs;

– la plate-forme de réseau social Alfresco Share. Enfin, le tout est livré avec une bibliothèque de documents qui peut contenir plus de 100 millions de fichiers.

Le développement s’appuie sur la technologie Alfresco Web Scripts. Une API RESTful est fournie en standard, tout comme des composants YUI (Yahoo User Interface) et Flash.

La version communautaire de cet ECM open sourcea déjà été téléchargée plus d’un million de fois. La nouvelle mouture bêta se trouve sur cette page. Notez qu’un accord passé avec Canonical permettra à la compagnie de proposer directement Alfresco Labs 3 dans les dépôts de la distribution Linux Ubuntu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur