Alice : les prétendants bientôt connus

Régulations

Les offres devraient être déposées ce mardi, l’heureux vainqueur sera connu à la fin du mois

Le mariage de la grande blonde se précise. Selon le Figaro, le dépôt des offres sur le FAI auprès de la banque d’affaires Calyon interviendra mardi et le nom du repreneur devrait être annoncé fin mai.

Et les prétendants se bousculent. Il faut dire qu’Alice ne manque pas de charmes: 900.000 abonnés ADSL, quelques ambitions dans la fibre optique… Surtout, la filiale de Telecom Italia est la dernière proie possible pour les géants du Net français (Neuf Cegetel, Free et Numericable).

Neuf Cegetel (qui appartient désormais à SFR), qui a avalé AOL et qui est en train de digérer Club-Internet pourrait en cas de rachat voir sa base d’abonnés bondir à 4,1 millions d’abonnés et se rapprocher ainsi d’Orange et de ses 7,5 millions de clients.

Ce rachat permettrait à Free de reprendre la deuxième place du marché français (3,8 millions de clients) mais le trublion de l’ADSL doit mener plusieurs fronts : la fibre optique (300 et 400 millions d’euros d’ici l’année prochaine) et l’éventuelle 4e licence 3G. Quant à Numericable, il n’a jamais caché ses intentions de se rapprocher d’un FAI ADSL.

Du coup, selon les rumeurs, les enchères ont flambé. Les premières estimations valorisaient le FAI (en se basant sur la vente de Club-Internet) à 600/650 millions d’euros. Mais aujourd’hui, on parle plus de 800 millions d’euros. Certains évoquent même le milliard.

Réponse à la fin du mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur